se connecter

BLACK SEA (2014)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 05/10/2018 à 16:28
2.8
Réalisé par Kevin MacDonald
Avec Jude Law, Karl Davies, Scoot McNairy, David Threlfall, Sergey Kolesnikov.
Film anglais, américain, russe
Genre : Aventure
Durée : 1h 54min.
Année de production : 2014
Musique : Ilan Eshkeri

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.8



 Critique BLACK SEA (2014)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.8
Black sea est le cinquième long métrage de fiction de l’anglais formé à l’école du documentariste Kevin MacDonald. Le film est écrit par Dennis Kelly, créateur et coscénariste de la série Utopia avec Stephen Rea et James Fox. Il est coproduit par MacDonald et se situe dans la filmographie de Jude Law entre le Grand Budapest Hotel de Wes Anderson et la comédie d’espionnage de Paul Feig, Spy.

Echec financier et partiellement critique pour ce projet pourtant rudement prometteur à la base, venant d’un spécialiste du cinéma de genre « cérébral » comme Kevin MacDonald. Et il faut bien admettre la vision l’œuvre explique sans grande difficulté cette sensible déconvenue. Black sea est en effet un film frustrant, ambitieux et excitant dans son pari de renouveler le genre très codifié du film catastrophe en haute mer, et plus spécifiquement, du film de « sous-marin », mais qui ne parvient finalement mettre en œuvre ce beau projet dans son écriture.

Rien à dire donc, sur la mise en scène comme sur l’interprétation, entre approche réaliste dépouillée qui claque pour la première et intensité / investissement de premier ordre, pour la seconde. L’embrouille ici vient plutôt de l’incapacité du scénariste à garder de bout en bout de façon satisfaisante un cap ultra réaliste au sein d’un récit estampillé « de genre ». Black sea navigue ainsi dans des eaux troubles et stagnantes, au fil de péripéties invariablement déprimantes et surprenantes pour divertir, mais néanmoins trop préfabriquées et spectaculaires pour sonner totalement vraies.

Plus qu’estimable dans la forme, courageux dans les intentions et malgré tout notable dans sa catégorie pour l’originalité de son approche, mais, au sein de la filmographie de Kevin MacDonald, plutôt une déception.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11676 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009