se connecter
Léo le 27/10/2011 à 13:06
3.45
Réalisé par Steven Spielberg
Avec Jamie Bell, Andy Serkis, Daniel Craig
Titre français : Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne
Long-métrage néo-zélandais, américain.
Genre Aventure, Animation
Durée : 01h47min
Année de production : 2011
Musique : John Williams (1)

Sortie Cinéma France : 26/10/2011
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.4
3.5
3.5



 Critique THE ADVENTURES OF TINTIN - SECRET OF THE UNICORN (2011)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.5
Si cette nouvelle tentative de porter à l’écran l’univers d’Hergé n’est sans doute l’adaptation cinématographique ultime des aventures de Tintin, disons que cela en constitue à ce jour la transposition la plus stimulante, et indiscutablement la plus spectaculaire. Et c’est d’ailleurs un peu là que le film suscite quelques interrogations, dans la mesure où son rythme parfois hystérique, son action non-stop presque épuisante s’éloigne finalement pas mal de l’univers davantage posé des cocktails d’aventures, d’humour et de suspense créés par Hergé.

En fait, The Adventures of Tintin évoque bien davantage le cinéma de ses deux principaux producteurs, Peter Jackson et Steven Spielberg. Une appropriation qui n’a rien de condamnable en soit, bien au contraire, mais qui, sous l’influence de Jackson plus que celle de Spielberg d’ailleurs - lequel a probablement dû se faire rudement plaisir à recréer cette ambiance exotique surannée de vieilles séries B pour le coup assez proche de ce que l'on peut trouver dans la BD d'Hergé - trahit quelque peu son sujet, ou du moins finit par l’affadir. J’ai en tout cas eu l’impression que, comme dans le King Kong de Jackson, le film tenait davantage du rollercoaster d’action que du grand film d’aventures, trop d’action finissant par tuer l’action.

Maintenant, cela reste un spectacle extrêmement divertissant, très drôle par moment (les films qui me soutirent quelques francs éclats de rire, comme ce fut le cas ici, ne sont pas légion) et graphiquement tout à fait remarquable (alors que cet aspect de l’œuvre suscitait au départ une grande méfiance de ma part).

Bref, ce n’est pas vraiment le Tintin de mon enfance, mais j’ai globalement marché comme un gamin devant ce spectacle parfois presque trop généreux.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11093 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009