se connecter

WARGAMES (1983)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 11/08/2011 à 20:32
3.5
Réalisé par John Badham
Avec Matthew Broderick, Dabney Coleman, John Wood
Titre français : War Games
Long-métrage américain.
Genre : Action , Thriller
Durée : 01h51min
Année de production : 1983
Musique : Arthur B. Rubinstein

Sortie Cinéma France : 14/12/1983
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.5



 Critique WARGAMES (1983)
Avis rédigé par Léo   |  le .   |  Note : 3.5
Vu que je ne l'avais pas vu depuis au moins 20 ans, je pensais avoir un regard neuf et pouvoir accoucher d'une critique un peu plus objective qu'elle aurait pu l'être en puisant dans mes souvenirs. Mais je me rend compte que finalement je n'ai pas oublié une scène du film (ou presque) et qu'il met difficile de le juger tant il fait partie de mon patrimoine culturel.

Certes pour un film sur la technologie high tech les machines et leur affichage monochrome 10 pixels ne sont pas vraiment sexy mais surtout très datés (les téléphones à poussoir, la guerre froide et les salles de jeux vidéo non plus d'ailleurs), mais dans l'ensemble le film n'a pas vraiment vieilli. Le procédé qui permet à Matthew Broderick de hacker une machine militaire via un téléphone n'est en outre pas si farfelu, aujourd'hui on appel cela une connexion Internet. Le reste aussi tient bien la route, la base militaire est identique à la représentation qu'on en fait en 2011 avec toujours les même jeep, les grillages de sécurité, les grosses portes blindées, etc...

Passé ces considérations d'ordre esthétique, on appréciera que le film s'appuie sur un solide scénario avant-gardiste bien ficelé (même si la scène de l'évasion n'est pas ce qui se fait de plus crédible) qui soulève des points importants sur le rôle que doit jouer la machine dans nos sociétés modernes avec une question: quelles sont les limites des taches que l'on peut déléguer à ce serviteur robotique sans grande jugeote ?. Ce n'est pas non plus le film philosophique du siècle, mais on sent une certaine réflexion, comme en témoigne l’intelligente résolution finale.

Un très bon cru qui a bien vieilli et mérite clairement son statut de classique des années 80. J'allais oublié, Ally Sheedy est vraiment trop mignonne dans le film !


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.19404 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009