se connecter

THE ROCK (1996)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 14/03/2011 à 21:29
2.5
Réalisé par Michael Bay
Avec Nicolas Cage, Sean Connery, Ed Harris, Michael Biehn, Vanessa Marcil.
Film américain
Genre : Action, Aventure
Durée : 2h 16min.
Année de production : 1995
Musique : Hans Zimmer

Sortie Cinéma France : 31/07/1996
Sortie DVD France : 04/02/2005

Les notes

2.5



 Critique THE ROCK (1996)
Avis rédigé par Léo   |  le .   |  Note : 2.5
Voila un des films qui marque à mon sens le début des blockbusters "new génération" à sortir au coeur de l'été avec un Michael Bay ou un Jerry Bruckheimer pas loin aux postes tantôt de réalisateur et de producteurs (le premier du genre remontant à assez loin avec JAWS de Steven Spielberg) .

L'histoire ne brille pas par sa complexité ou sa richesse, elle tient d'ailleurs en une ligne : une mission sauvetage de civils innocents au coeur d'Alcatraz conduite par un scientifique et un vieux de la vieille (Sean Connery), ancien agent secret "au service de sa majesté" (une petite pointe d'humour j'imagine). Nicolas cage, l'expert en chimie, essaye d'en faire des caisses mais il est visiblement bien tenu en laisse par le réalisateur, quand à Connery il a l'air un peu fatigué de toutes ses conneries. La seule petite surprise vient du personnage d'Ed Harris, en méchant un peu moins simpliste qu'à l'habitude pour ce genre de film.

Côté action on ne s'ennuie pas, le film ne manque pas d'explosions et autres courses poursuites en tout genre. Le style Michael Bay des années 2000 - gros moyens, mouvements nerveux de caméra à la limite de l'épilepsie souvent à l'origine de scènes ou l'on n'y comprend rien - n'est ici pas tout à fait affirmé, et c'est un mal pour un bien puisque le résultat parait du coup plus classique et lisible. Par contre il a déjà sa manie de faire des scènes d'action gratuites où il est question de détruire la moitié de la ville sans raison. On notera notamment la scène de poursuite dans un Hummer où Connery fait dérailler un trame de San Francisco - le même Hummer qui sera d'ailleurs repris quelques années plus tard dans BAD BOYS 2 pour une des scènes de destruction massive parmi les plus gratuites de l'histoire du cinéma.

Un divertissement pop corn qui remplit bien son contrat.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.08161 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009