se connecter

THE ENEMY WITHIN (TV) (1994)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 03/02/2019 à 08:40
2
Réalisé par Jonathan Darby
Avec Forest Whitaker, Sam Waterston, Dana Delany, Jason Robards, Josef Sommer.
Téléfilm américain
Genre : Thriller
Durée : 1h 26min.
Année de production : 1994
Titre français : L'ennemi est parmi nous
Musique : Joe Delia

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.0



 Critique THE ENEMY WITHIN (TV) (1994)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.0
The Enemy within est le premier des deux longs métrages réalisés à ce jour par Jonathan Darby. Il s’agit de la seconde adaptation du roman de Fletcher Knebel et Charles W. Bailey II « Seven days in May » après celle ainsi signée par John Frankenheimer en 1964. L’œuvre réunit à l’écriture l’oscarisé (pour Rain man) Ronald Bass et le scénariste / romancier Daryl Ponicsan.

Belle affiche que celle de cette production HBO tentant courageusement de passer après le classique sixties de John Frankenheimer, titre phare du cinéma US de la guerre froide. Et, vue la somme de talents ici à pied d’œuvre et la possibilité de retravailler ce passionnant sujet à l’aune de l’effondrement du bloc communiste, difficile de ne pas tenir le résultat pour un franc et difficilement excusable ratage.

En cause : l’écriture sans doute, ici ramassée en quelques 86 petites minutes, qui colle dans sa trame paresseusement aux baskets du scénario de la précédente version (signé Rod Serling), se contentant juste de modifier l’origine ethnique du personnage principal afin de moderniser le concept, et joue finalement sagement la carte du simple thriller contre-la-montre à la The Fugitive sans offrir la moindre réflexion pertinente sur la société et / ou politique américaine de son époque.

L’écriture donc, mais aussi et surtout la réalisation, opérant un vertigineux grand écart qualitatif avec le savant travail proposé par Frankenheimer 30 ans auparavant. Etriquée, molle et clairement peu concernée, celle-ci noie systématiquement tout ce que ce récit pouvait présenter d’intéressant sur le papier, et condamnent l’ensemble des prestations d’acteurs à la caricature ou le numéro mécanique, dévitalisé.

Bref, joliment loupé.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.09408 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009