se connecter

THE AMSTERDAM KILL (1977)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 22/04/2012 à 21:23
3.5
Réalisé par Robert Clouse
Avec Robert Mitchum, Richard Egan, Leslie Nielsen, Bradford Dillman, Keye Luke.
Film hong kongais, américain
Genre : Policier
Durée : 1h 26min.
Année de production : 1977
Titre français : Du sang dans les tulipes
Musique : Hal Schaefer

Sortie Cinéma France : 21/06/1978
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.5



 Critique THE AMSTERDAM KILL (1977)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.5
The Amsterdam kill se situe dans la carrière de l’américain Robert Clouse entre le suspense horrifique The Pack et le film d’arts martiaux Game of death. Distribué par la Columbia sur le sol américain, cette coproduction américano-hong kongaise est en grande partie produite par la Golden Harvest Company, célèbre firme cinématographique de la péninsule asiatique dirigée par Raymond Chow.

Titre plus ou moins tombé aux oubliettes dans la filmo de Robert Mitchum, comme dans celle de Robert Clouse d’ailleurs, The Amsterdam kill est pourtant une excellente bande d’action évoluant dans le registre très seventies du polar « à la French connection ». Premier atout notable de l’œuvre : dans le rôle principal, Robert Mitchum parvient, sans trop forcer son talent, à donner un certain relief à son personnage d’ex tête brulée du bureau des narcotiques. Certains le jugeront probablement un rien trop flegmatique, mais, en ce qui me concerne, pour l’avoir senti totalement absent sur d’autres titres de la même époque et même veine alimentaire, comme le Steiner - Das Eiserne Kreuz, 2. Teil d’Andrew V. McLaglen, je trouve sa prestation tout à fait décente, servant le film à sa juste valeur. Par ailleurs, l’encourageant en quelque sorte dans cet investissement, la trame principale et les dialogues témoignent de qualités d’écritures notables pour un petit actioner de ce type. Ou comment compenser le manque d’originalité d’une histoire par un rythme (pratiquement) sans faille et quelques bonnes répliques bien placées …

Rien à redire non plus sur le reste de l’interprétation, en tout point satisfaisant d’un point de vue qualitatif, avec des acteurs parfaitement rôdés aux emplois qu’on leur fait ici tenir (au point sans doute de gâcher une petite partie du suspense que tente d’entretenir le film). Enfin, deux derniers bons points à relever : le très intéressant score jazz d'Hal Schaefer et la réalisation de Robert Clouse, qui fait preuve d’une fort belle frite sur toutes les séquences d’action, en particulier durant un long et spectaculaire affrontement final dans une serre agricole.

On l’aura compris : sans pour autant se positionner comme une œuvre capitale, The Amsterdam kill est un vrai petit plaisir de cinéphile nostalgique de la période 70.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10748 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009