se connecter

GANTZ: PERFECT ANSWER (2011)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 02/04/2012 à 12:48
3
Réalisé par Shinsuke Sato
Avec Kazunari Ninomiya, Ken'ichi Matsuyama, Yuriko Yoshitaka
Long-métrage Japonais
Genre : Action, Science fiction
Durée : 2h15min
Année de production : 2011
Musique : Kenji Kawai

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.0



 Critique GANTZ: PERFECT ANSWER (2011)
Avis rédigé par Léo   |  le .   |  Note : 3.0
Suite du film GANTZ et réalisé dans la foulé (le budget de 30 millions a d'ailleurs été alloué aux deux épisodes et l'on se dit que les producteurs ont fait une bonne affaire), GANTZ PERFECT ANSWER est toujours l'adaptation live du manga japonais à succès GANTZ. On ressent toujours la lourde influence de Matrix ou de The Cube même si ce coup là le film s'oriente vers un spectacle beaucoup moins violent ou stressant (si tenté que vous avez trouvé le premier stressant!).

On reprend l'histoire là ou on l'avait arrêté avec les mêmes acteurs et la même équipe technique. Logiquement, le film baigne dans le même jus : c'est soigné, froid, orienté public mature "débutant", mais surtout c'est étonnamment crédible dans le genre adaptation live d'un manga. On notera quelques chouettes trouvailles visuelles en début de film avant que la réalisation ne bascule vers quelque chose de plus mécanique et routinier.

L'histoire se corse un peu avec une intrigue qui aime brouiller les pistes en rajoutant des personnages secondaires "mystères" balancés un peu sans explications. Elle semblera à coup sûr moins accessible, plus confuse et ceux qui n'aiment pas les films Science Fiction qui se prennent au sérieux passerons naturellement et très rapidement leur chemin (pour l'anecdote Céline a tenu 15 minutes avant sombrer dans un coma profond appelé sommeil). Outre le côté confus, on sent qu'un trie sur le temps de parole et la mise en lumière a du être fait pour faire cohabiter plusieurs (trop de) tomes du manga. Du coup certains personnages aux traits cyniques et au potentiel fort intéressant sont survolés, ou sans intérêt à l'image du policier et de son enquête qui ne pèsera jamais sur l'histoire.

On regrettera vraiment la mise en second plan du côté survie de l'histoire au profit d'une romance un peu fleur bleue et d'un conformisme ambiant. Le film enchaîne les ellipses sur les combats de Kankurro, comme si désormais combattre des Aiens était devenu une partie de plaisir sans enjeu.

Assez paradoxalement, alors qu'il y a plus de choses à raconter, le rythme est plus lent que dans le premier épisode, on passe 40 minutes avant d'avoir la première vraie scène d'action. Le film ne compte d'ailleurs réellement que deux grandes scènes d'action avec d'un côté, une boucherie dans un métro et de l'autre, une course contre la mort dans les rues de la ville. C'est bien fichu même si les parties combat de sabres deviennent un peu longuets.

Enfin, un peu à la façon des séries TV à rallonge, on a la désagréable sensation de faire du surplace dans cette l'histoire (film trop long ?). Fort heureusement, et c'est le soulagement, le film retombe sur ses pattes et nous propose une conclusion. Seul hic elle aurait gagné à être moins sage, et c'est d'ailleurs le principal reproche que feront les fans sur le film, "il n'est pas assez trippant, trop gentil par rapport au manga".

Même s'il y a pas mal de défauts ici et là, on peut tout de même dire que le cinéma japonais est avec GANTZ en nette progression pour ce qui est de l'adaptation live de ses mangas, il n'y a qu'à voir Death Note le précédent blockbuster du genre pour comprendre (des mêmes producteurs et avec un acteur de Gantz).


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10653 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009