se connecter

FIGHTING MAD (1976)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 16/11/2011 à 21:42
3.5
Réalisé par Jonathan Demme
Avec Peter Fonda, Lynn Lowry, Philip Carey, Noble Willingham, Scott Glenn.
Film américain
Genre : Action
Durée : 1h 27min.
Année de production : 1976
Titre français : Colère froide
Musique : Bruce Langhorne

Sortie Cinéma France : 18/08/1976
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.5



 Critique FIGHTING MAD (1976)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.5
Fighting Mad est la troisième réalisation de Jonathan Demme. Tout comme ses 2 précédents films, il s’agit là d’une production Roger Corman, laquelle semble avoir bénéficiée d’un budget relativement confortable (selon les critères budgétaires en vigueur chez ce pingre notoire) … à moins que ce ne soit là tout le talent de Demme que donner à une petite série B l’apparence d’une œuvre de catégorie A.

Que l’on ne s’y trompe pas cependant : Fighting Mad est à la base un pur produit d’exploitation, cocktail 100 % cormanien d’action violente et sexy au pitch un rien démago – en gros, ce sont les méchants promoteurs vs les gentils fermiers. A charge pour Demme, également scénariste ici, de composer avec le cahier de charges imposé par son mentor … tache dont il s’acquitte brillamment.

Combinant les exigences inhérentes au statut bis de son film à des aspirations personnelles plus ambitieuses, il livre d’un côté un thriller rural quasiment sans temps mort, à la trame westernienne volontairement simplissime, et de l’autre une belle tranche d’americana contemporaine, attachante peinture de l’Amérique dite profonde, des petites gens, aux dialogues souvent acérés et multiples annotations sonnant « justes ». A ce titre, Fighting mad annonce distinctement dans la filmographie de Demme des titres plus acclamés tels que Melvin and Howard, Something wild et The Silence of the lambs – on baigne notamment dans la même grisaille provinciale que celle des petites villes que traverse le personnage de Jodie Foster dans le film.

Demme sait en outre nuancer son propos populiste à travers un portrait de héros un peu plus complexe que ce que l’on trouve habituellement dans ce type de bande d’action. Le personnage central de Fighting mad est en effet un type plutôt impulsif, par moment assez irresponsable, à la conduite en tout cas souvent discutable.

En résumé, une œuvre de jeunesse passionnante pour qui s’intéresse à son auteur, et une très bonne série B seventies pour les autres.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.12822 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009