se connecter

DELIVERANCE (1972)

(1) critique (5) commentaires
Manu le 20/07/2012 à 14:41
4.8
Réalisé par John Boorman
Avec Jon Voight, Burt Reynolds, Ned Beatty, Ronny Cox, Bill McKinney. 
Film américain
Genre : Action, drame
Durée : 1h 50min.
Année de production : 1972
Titre français : Délivrance

Sortie Cinéma France : 20/09/1972
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

4.8



 Critique DELIVERANCE (1972)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 4.8
Adaptation du best seller éponyme de James Dickey - qui interprète le rôle du shérif dans le film - publié en 1970, Deliverance est le cinquième long métrage de l’anglais John Boorman … ainsi que très probablement son film le plus célèbre à ce jour. De nombreux et prestigieux noms furent associés à ce projet dès la parution de l’ouvrage de Dickey. Côté réalisation, Peckinpah se fit prendre de court par Boorman sur l’obtention des droits et côté interprétation, les noms de Charlton Heston, Marlon Brando, Lee Marvin, Donald Sutherland ou encore Henry Fonda furent évoqués pour les rôles principaux avant que Boorman n’opte pour Jon Voight, Burt Reynolds – rôle qui permis à l’acteur de passer du statut d’héros de film d’action à celui d’acteur dramatique complet – et deux nouveaux venus : Ronny Cox et Ned Beatty. Le film obtint 3 nominations à l’oscar en 1973 (meilleur montage, meilleur réalisateur et meilleur film).

40 ans après sa réalisation, Deliverance n’a strictement rien perdu de sa force. Dans le fond, son discours sur la part d'animalité de l’être humain, sa vision cruellement ironique de l’envers du retour à la nature prôné par la génération du flower power des années 60, nous montrant une nature idyllique se transformer en environnement brutalement hostile pour ses 4 bien intentionnés protagonistes, demeurent toujours aussi pertinent et universel. Quant à la mise en image de Boorman, elle tient tout simplement de la réussite intégrale. Le film enquille les séquences mémorables magistralement orchestrées et photographiés.

Impressionnant, tétanisant, passionnant dans le propos, porté par 4 mémorables prestations d’acteur nous brossant 4 profils psychologiques susceptibles de parler à chacun de nous (le leader charismatique, le complexé, l'effacé et le sage) : bref, un grand classique, quoi …


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11425 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009