se connecter

ASSASSINIO SUL TEVERE (1979)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 23/04/2021 à 20:20
2.7
Réalisé par Bruno Corbucci
Avec Tomas Milian, Marina Ripa della Rovere, Roberta Manfredi, Bambolo, Massimo Vanni.
Film italien
Genre : Policier
Durée : 1h 36min.
Année de production : 1979
Musique : Carlo Rustichelli

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.7



 Critique ASSASSINIO SUL TEVERE (1979)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.7
Assassinio sul Tevere est le trente-troisième long métrage cinématographique du scénariste et réalisateur Bruno Corbucci. Sixième opus de la série des Nico Girald, il est par ailleurs, comme les 5 précédents, coécrit par Mario Amendola et Corbucci. Dans la carrière de son interprète principal, le film se situe entre le beaucoup plus sérieux La Luna de Bernardo Bertolucci et la comédie de mœurs Il Lupo e l’agnello, signé Francesco Massaro.

Difficile de donner dans l’ultra qualitatif lorsque, comme ce fut le cas de Bruno Corbucci tout au long des années 70, on tourne 2 à 3 films par an tandis qu’on en écrit au moins autant pour soi comme pour les autres. Aussi ne faut-il pas trop attendre de cette comédie policière paresseusement écrite et filmée, qui s’en remet incontestablement beaucoup à l’abattage de son interprète principal.

Les fans de Tomas Milian apprécieront donc forcément, l’acteur faisant ici le zouave en toute liberté, capable selon les séquences d’offrir du roulage de mécanique bien macho comme de la déconnade clownesque à la Totò. Et l’on retiendra en particulier, dans le second registre, cette savoureuse séquence musicale disco durant laquelle Milian se la joue Barry Gibb pour rire.

Après, l’intrigue policière n’a strictement aucun intérêt - on s’y perd rapidement d’ailleurs - le reste des interprètes, autour de Milian, semble uniquement là pour servir la soupe à ce dernier, et c’est donc mis en boite sans beaucoup de soin comme d’idée, la patine visuelle de l’œuvre ayant quelque chose de beaucoup plus télévisuelle « bas de gamme » que cinématographique.

Bref, prioritairement réservé aux fans de Tomas Milian.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10927 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009