se connecter
Fiche personne



---

Top artiste

Alexander Payne

(3.18)


Né le 10 février 1961 à Omaha, Nebraska, USA

Né Alexander Constantine Papadopoulos

Originaire d’Omaha (Nebraska), Payne commence sa scolarité chez les Jésuites avant de suivre des études d’histoire et de littérature espagnole à l’Université de Stanford. Titulaire d’une maîtrise de cinéma de l’UCLA, son film de fin d’études, « The Passion of Martin », sera présenté en 1991 à Sundance avant d’être projeté dans plus de vingt festivals internationaux.

Alexander Payne fait son entrée dans le long-métrage en 1996 avec la comédie satirique Citizen Ruth, dont il assure la réalisation et cosigne le scénario avec Jim Taylor. Primé dans les festivals de Montréal, Munich et Thessalonique, le film connaîtra un large succès critique et vaudra un prix d’interprétation à Laura Dern.

Trois ans plus tard, Payne réalise, dans la même veine, L'Arriviste (Election) (1999) pour lequel il partage avec Taylor une citation à l’Oscar de la meilleure adaptation, ainsi que le Writers Guild Award, le New York Film Critics Award et l’Independent Spirit Award du meilleur scénario. Nouveau succès critique, le fi lm remportera en outre les Independent Spirit Awards du meilleur film, du meilleur scénario et du meilleur réalisateur.

En 2002, Payne dirige Jack Nicholson et Kathy Bates dans la comédie dramatique MONSIEUR SCHMIDT, présentée en compétition à Cannes et en soirée d’ouverture au Festival de New York. Le film décrochera deux Golden Globes (dont celui de la meilleure adaptation) et sera élu Meilleur fi lm de l’année 2002 par la Los Angeles Film Critics Association et le London Film Critics’ Circle.

En 2004, son suave et grisant road-movie Sideways (2004) , co-rédigé une fois encore avec Taylor et interprété par Paul Giamatti, Virginia Madsen, Thomas Haden Church et Sandra Oh, connaîtra un succès international, remportant notamment l’Oscar de la meilleure adaptation, quatre nominations à l’Oscar (dont meilleur film et meilleur réalisateur), le Writers Guild Award de la meilleure adaptation et le trophée du meilleur fi lm de l’année, décerné par la Los Angeles Film Critics Association et le London Film Critics’ Circle.


Source : cinemotions

Filmographie (10) Commentaire (0) Galerie photos (0)

REALISATEUR / REALISATRICE



1. THE HOLDOVERS  (2023)
(4)
2. DOWNSIZING  (2017)
(3)
3. NEBRASKA  (2013)
(3.6)
4. THE DESCENDANTS  (2011)
(2.95)
5. ELECTION  (1999)
(3.8)
6. CITIZEN RUTH  (1996)
(3.5)

SCENARISTE



1. DOWNSIZING  (2017)
(3)
2. THE DESCENDANTS  (2011)
(2.95)
3. ELECTION  (1999)
(3.8)
4. CITIZEN RUTH  (1996)
(3.5)



Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11495 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009