se connecter
Fiche personne



---

Top artiste

Maggie Cheung

(3.6)


Née le 20 septembre 1964 à Hong Kong (Chine)

Maggie Cheung est l'une des stars majeures du cinéma de Hong Kong. Elle a tourné plus de 80 films depuis ses débuts à l'écran en 1983. Aussi à l'aise dans le film d'action que dans le drame, elle est plus connue à l'international pour ses rôles dans Police Story de Jackie Chan, The Heroic Trio de Johnny To, In the Mood for Love de Wong Kar-Wai et Center Stage de Stanley Kwan, pour lequel elle a obtenu un Prix d'interprétation au Festival de Berlin.

Née à Hong Kong, Maggie Cheung s'est installée avec sa famille en Angleterre à l'âge de 8 ans. Elle retourne à Hong Kong après ses études secondaires et en 1983, est élue Miss Hong Kong et Miss Photogenic. Ces titres lui valent des contrats avec la société de production télé TVB et les studios des frères Shaw. Elle débute au cinéma dans Prince charming sous la direction de Jim Wong. Après quelques rôles dans diverses séries télévisées et comédies à petit budget, elle devient la partenaire de Jackie Chan pour son premier rôle majeur au cinéma dans Police Story en 1995.

Sa carrière prend son essor en 1988 quand elle est choisie pour jouer dans As Tears Go By de Wong Kar-Wai aux côtés d' Andy Lau et Jacky Cheung. Elle est nommée au Hong Kong Film Award de la meilleure actrice. Elle obtiendra ce prix pour A Fishy Story de Anthony Chan en 1990, Center Stage de Stanley Kwan en 1992, Comrades : Almost a Love Story de Peter Chan en 1996, The Soong Sisters de Mabel Cheung et In the Mood for Love de Wong Kar-Wai en 2000. Elle est la seule actrice à avoir remporté ce prix cinq fois.

Sa renommée d'actrice a depuis franchi les frontières. En 1996, elle retient l'attention du réalisateur français Olivier Assayas, qui lui confie le rôle de Musidora pour son remake-hommage au film muet de Louis Feuillade Les Vampires. Irma Vep sera son premier film international. Elle a joué également dans Chinese Box de Wayne Wang en 1997, aux côtés de Jeremy Irons et Gong Li.

Maggie Cheung a remporté cinq fois le Golden Horse Film Award taiwanais de la meilleure actrice pour Full Moon in New York en 1989, Red Dust en 1990, Center Stage en 1992, Comrades : Almost a Love Story en 1996 et In the Mood for Love en 2000. Son interprétation de la starlette du muet Yuen Ling-Yuk dans Center Stage lui a valu les prix d'interprétation, à Taiwan, Hong Kong et Chicago.

Elle a joué dans le film d' Anne Fontaine Augustin roi du Kung Fu en 1998, Love at First Sight de Wai Keung Lau, ainsi que dans Hero de Zhang Yimou. En 2004, elle tourne 2046, un drame futuriste de Wong Kar-Wai. Elle est à l'affiche de Les cendres du temps-Redux (2008) de Wong Kar-Wai.

Filmographie (1) Commentaire (0) Galerie photos (2)

ACTEUR / ACTRICE



1. INGLOURIOUS BASTERDS  (2009)
(3.6)



Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11588 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009