se connecter
Fiche personne



---

Top artiste

Robert Altman

(3.61)


Né le 20 février 1925 à Kansas City, décédé le 20 novembre 2006 à Los Angeles

A travers plus d’une trentaine de films, Robert Altman a imposé une vision iconoclaste très personnelle. Il était l'une des personnalités les plus fortes du cinéma contemporain.

Né en 1925, formé chez les jésuites, il commence comme scénariste, puis produit et réalise une vingtaine de documentaires. De 1957 à 1963, il signe un grand nombre de téléfilms et séries dont plusieurs épisodes de “Alfred Hitchcock présente” et “Bonanza”.

Il aborde ses premiers longs métrages avec L’Histoire de James Dean, The Delinquents, Countdown et That Cold Day in the Park. Il dévoile une nouvelle vision du western avec John McCabe, du thriller avec Le Privé, et signe un film de guerre en forme de comédie de moeurs avec M.A.S.H. C’est avec ce film que l’Europe le découvre et l’apprécie. Il remporte la Palme d’or au Festival de Cannes et est cité à l’Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur.

Il signera par la suite des films aussi différents que Nashville, pour lequel il reçoit les New York Film Critics Awards du meilleur film et du meilleur réalisateur, ainsi que deux citations à l’Oscar dans ces mêmes catégories, Brewster McCloud, California Split, Nous sommes tous des voleurs, Un mariage, Trois femmes, Reviens Jimmy Dean reviens, Secret Honor, Streamers, Fool for Love, Beyond Therapy, ou Vincent et Théo.

The Player, vision satirique du milieu hollywoodien, lui vaut le Prix de la mise en scène à Cannes, les New York Film Critics Awards du meilleur film et du meilleur réalisateur, et une citation à l’Oscar du meilleur réalisateur. Short Cuts remporte le Prix du meilleur film au Festival de Venise et une citation àl’Oscar du meilleur réalisateur.

Il a ensuite réalisé Prêt-à-porter, satire du milieu de la mode, Kansas City et Cookie's Fortune.

Dans Gosford Park, il fait tourner Kristin Scott Thomas, Ryan Phillippe et Maggie Smith. Le film sera nominé 6 fois aux Oscars et remportera celui du meilleur scénario. Il se tourne ensuite vers le monde de la danse et des ballets avec The Company et donne la possibilité à l'actrice Neve Campbell de montrer ce que jadis le National School of Ballet du Canada lui a enseigné.

En 2006, Robert Altman tourne son tout dernier film avec The Last Show. Il réunit pour l'occasion un casting des plus prestigieux avec Tommy Lee Jones, Virginia Madsen, Kevin Kline et Meryl Streep notamment. Le film sera présenté au Festival du films de Berlin.

Producteur actif, il a produit les films d’ Alan Rudolph Welcome to Los Angeles, Tu ne m'oublieras pas, Mrs. Parker et le cercle vicieux et L’Amour... et après ?. Il a été le producteur du Chat connaît l'assassin de Robert Benton et de Rich Kids de Robert M. Young.

Il a travaillé à la production de Docteur T & les femmes avec Richard Gere, Helen Hunt, Liv Tyler, Farrah Fawcett, Kate Hudson, Tara Reid, Laura Dern et Shelley Long.

Robert Altman tire sa révérence le 20 novembre 2006, à l'âge de 81 ans des suites d'un cancer.


Filmographie (16) Commentaire (0) Galerie photos (5)

REALISATEUR / REALISATRICE



1. A PRAIRIE HOME COMPANION  (2006)
(3.8)
2. THE GINGERBREAD MAN  (1998)
(3)
3. A WEDDING  (1978)
(4)
4. 3 WOMEN  (1977)
(3.4)
5. NASHVILLE  (1975)
(4.2)
6. THIEVES LIKE US  (1974)
(3.5)
7. CALIFORNIA SPLIT  (1974)
(3.5)
8. THE LONG GOODBYE  (1973)
(3.1)
9. THAT COLD DAY IN THE PARK  (1969)
(3.8)

PRODUCTEUR / PRODUCTRICE



1. 3 WOMEN  (1977)
(3.4)
2. NASHVILLE  (1975)
(4.2)

SCENARISTE



1. A WEDDING  (1978)
(4)
2. 3 WOMEN  (1977)
(3.4)
3. THIEVES LIKE US  (1974)
(3.5)
4. BODYGUARD  (1948)
(3.3)



Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10678 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009