se connecter
Fiche personne



---

Top artiste

Marcel Allain

(3)



Marcel Allain est un fils d'un avocat. mais lui se montre plutôt attiré par la mer. Ses différents récits et les passages des Fantômas qu'il rédigera s'en imprégneront d'ailleurs. Il suit des études de droit et commence sa carrière en tant que clerc de notaire, mais très rapidement il change de voie et devient journaliste, le faisant du même coup renvoyer par son père. En 1907, une amie, Mariette Lemoine, le fait rencontrer Pierre Souvestre qui recherche un secrétaire pour le journal Le Poids lourd. Il écrira avec lui plusieurs récits, avant de donner naissance en 1910 à la série des Fantômas.

En 1914, après la mort de Souvestre, Allain poursuivra seul la rédaction des Fantômas, et en créera d'autres à côté : Fatala, Férôcias, Naz en l'air, Titi le Moblot, etc...

Entre 1919 et 1921, il deviendra secrétaire au Petit Journal. En 1926, il se marie avec Henriette Kitsler, l'ancienne compagne de Pierre Souvestre. Et tout comme Souvestre, Allain dirigera un garage automobile entre 1927 et 1938.

Jusqu'à sa mort en 1969, des suites d'une congestion cérébrale, il ne cessera d'écrire, avec plus de quatre cents œuvres à son actif.

Source : http://grandsdetectives.voila.net

Filmographie (3) Commentaire (0) Galerie photos (0)

AUTEUR



1. FANTOMAS CONTRE SCOTLAND YARD  (1966)
(3)
2. FANTOMAS SE DECHAINE  (1965)
(3)
3. FANTOMAS  (1964)
(3)



Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.15389 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009