se connecter
Fiche personne



32ème

Top artiste

Robert Aldrich

(3.91)


Né le 9 août 1918 à Cranston, Rhode Island (Etats-Unis), décédé le 5 décembre 1983 à Los Angeles, Californie

De son vrai nom Robert Burgess Aldrich
Réalisateur, Producteur, Scénariste et Auteur américain.

Grand artisan du septième art, Robert Aldrich a réalisé des films tels que Vera Cruz, En quatrième vitesse, Les Douze salopards...

Issu d'une famille aisée, Robert Aldrich arrive à Hollywood en 1941. Il est embauché à la RKO comme simple employé à la production et devient vite assistant-réalisateur de Lewis Milestone, Edward Dmytryk, Jules Dassin, mais aussi Jean Renoir, Richard Wallace et Abraham Polonsky. Il continue d'apprendre son métier auprès des plus grands, depuis Joseph Losey en passant par Max Ophüls jusqu'à Charlie Chaplin.

En 1954, après deux films à petit budget, il est remarqué par Burt Lancaster, et tourne avec ce dernier Bronco Apache et Vera Cruz. Aldrich révolutionne alors le western traditionnel en confrontant trois civilisations: la pyramide aztèque, le colonisateur du Second Empire et le cowboy. Ces deux films sont de grands succès. Suivent en 1955 et 1956 En quatrième vitesse et Attaque !, des films marquants avec les canons hollywoodiens et qui frappent par l'âpreté de leurs propos. Rejeté, Aldrich s'exile en Europe où il co-réalise avec Sergio Leone Sodome et Gomorrhe, avant de revenir aux USA en 1962. Cette année là, il tourne Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? avec Joan Crawford et Bette Davis: grand succès, autant public que critique cette fois, et qui permet au réalisateur de revenir sur le devant de la scène.

En 1967, c'est la consécration avec Les Douze salopards, mettant en scène un commando joué par une pléiade de vedettes ( Lee Marvin, Charles Bronson, John Cassavetes, Ernest Borgnine, ...). En 1972, il retrouve Burt Lancaster dans Fureur Apache pour poursuivre ce qu'il a entrepris avec Bronco Apache vingt ans plus tôt. En 1975, il réunit Burt Reynolds et Catherine Deneuve dans Hustle, mettant en cause la justice américaine. Il connaît quelques succès publics par la suite puis signe en 1981 un pied de nez avec son dernier film Deux filles au tapis, dont l'esthétisme côtoie la violence.

Décédé en 1983, il reste pour nous le souvenir de celui qui fut l'un des plus fort créateurs hollywodiens des années 50.


Filmographie (8) Commentaire (0) Galerie photos (0)

REALISATEUR / REALISATRICE



1. TWILIGHT'S LAST GLEAMING  (1977)
(4.3)
2. HUSTLE  (1975)
(4)
3. THE LONGEST YARD  (1974)
(3.6)
4. THE GRISSOM GANG  (1971)
(3.8)
5. TOO LATE THE HERO  (1970)
(3)
6. ATTACK  (1956)
(4.3)

PRODUCTEUR / PRODUCTRICE



1. HUSTLE  (1975)
(4)
2. ATTACK  (1956)
(4.3)



Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.08828 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009