se connecter
Nanar production

HISTORIQUE DE LA NANAR PRODUCTION




inséré le 07/08/2010 à 11:37

LA NAISSANCE DE LA NANAR PRODUCTION

Apparue à l initiative de Sebastien et de Lionel au début des années 90, la Nanar Production est née en grande partie suite à l'achat d'un camescope au Connexion de Croix de La Pardieu (Clermont-Ferrand) par la famille de Sebastien. Elle s'inscrit dans une volonté commune de se faire plaisir tout en revisitant les grands thèmes du cinéma de genre (science-fiction, comédie sportive, slasher movie...). Tournées généralement en moins d'une apés-midi, caméra à l'épaule, avec une équipe technique trés légère (Sebastien et Lionel, tour à tour devant et derrière la caméra) les premières réalisations ont pour caractéristiques principales leur coût de revient particulierement faible. En outre, celles ci ont le point commun d'avoir toutes été tournées dans un seul et unique décor: le jardin des parents de lionel. Rassemblant des titres tels que le désopilant "Vous avez l'heure?", qui marque les premiers pas de Manu sous l'égide de la Nanar Production "La transformation" ou bien encore le trés expérimental "La chose", cette période faste quantitativement de la Nanar Production ce clôt en quelque sorte sur "SOS L.A" considéré par beaucoup (lionel, bebert et manu) comme la premier film à gros budget de la Nanar Production. 15 aout 1995: "SOS L.A" vient juste de sortir sur l'écran de la télé à Lionel. Le succés est foudroyant. Certes, certaines mauvaises langues crient au plagiat alors que sort simultanément au cinéma "Une journée en enfer", au thème similaire, mais les trois spectateurs qui assistent à la projection de "SOS L.A" sont eux sur le cul. Une bande d'auteurs est née.



UNE EQUIPE DE CHOC EN CONSTANTE EVOLUTION

Toutefois Sebastien, Lionel et Manu gardent la tête froide. Ils savent qu'après une telle réussite, on les attends en quelque sorte au tournant. Aussi cela explique-t'il le silence de près d'un an qui sépare "SOS L.A" de "The Film" (rebaptisé "Le Marathon" ultèrieurement). Ce nouvel opus qui voit le jour en mai 1996 est donc un projet longuement mûrit et d'une ambition telle qu'il dépasse pour la première fois le cadre du jardin de Lionel. Tourné sur les hauteurs de Chanturgue, ce cocktail explosif d'aventure et d'action, donnant à Bip son rôle le plus mémorable à ce jour, sera malheureusement boudé par le public et ne connaitra qu'une diffusion relativement confidentielle (seul Bebert en possède une copie à ce jour). Un semi echec qui pousse judicieusement ses auteurs à revenir à des budgets plus modestes et des tournages plus expéditifs, voire largement improvisés. Citons ici "Panic at Home" dans lequel Philippe apparait pour la première fois, et l'intéressant, quoique légèrement misérabiliste, vrai faux docu "Des Voisins bizarres".

Entre temps, Lionel rentre en classe de terminale et fait une rencontre déterminante. En effet, il se lie d'amitié avec le jeune Ben, acteur précoce au talent indéniable. Celui ci a l'aura d'une star et Lionel le renifle tout de suite. De cette complicité va naître progressivement l'idée d'un projet commun: "Extrême Pétanque". Arrive la période des fêtes de noël et ce fameux soir ou Lionel et Manu tombent par hasard sur ce film RTL9 de seconde partie de soirée intitulé "Aspen Extreme". Ils y découvrent leurs deux futurs héros T.J Burke et Dexter Rutecki. C'est le début du projet le plus ambitieux jamais réalisé jusqu'alors par la Nanar-Production. Ben est immédiatement contacté pour tenir le rôle principal. Sebastien, Manu, Lionel, Philippe et Maxime complêterons la distribution et le reste on le connait: un tournage épique et houleux étalé sur plusieurs mois, d'incessants remaniements de scénario, un montage douloureux qui laisse sur le carreau le magnetoscope de Lionel et, au final, un film mythique qui projette d'un coup sur le devant de la scène des vidéastes amateur clermontois la Nanar-Production.



L'AGE D'OR

Nous sommes maintenant à l'automne 1998. Lionel et Manu n'ont plus rien tourné depuis près d'un an si ce n'est "L'Affaire Kalvin X", filmé un aprés midi de balade à la va vite et qui ne sera monté que bien plus tard. Il faut dire aussi que les techniques de montages rudimentaires sur lesquelles s'appuyait jusqu'alors l'équipe de la Nanar-Production, à savoir la combinaison complexe d'un adaptateur cassette/VHSC, d'un magnetoscope d'utilisation familiale, d'une table de montage audio BST associée à un synthetiseur et une platine cassette/cd, avaient de quoi refroidir le plus passionné des vidéastes amateurs. Une morosité ambiante que Lionel va venir fracasser net en ce beau matin de septembre 1998 lorsqu'il fait l'acquisition d'un PC et d'un système de montage numérique appelé Studio DC10+. Ce procédé révolutionnaire va donner à la Nanar-Production les moyens de ses ambitions. C'est la naissance du département Post-Production dirigée de main de maître par Manu, technicien appliqué est ponctuel dans les taches qui lui sont confiées.

Dès lors la machine s'emballe et les projets vont pleuvoir. La série des "Terror Scream Galaxy", surfant sur la vague "X-files", "The Bug", sorte de demi-frère batard de "Matrix" ou bien encore "The Hunchback of Benbulben" la première des co-productions franco-irlandaise de la Nanar-Production. qui, pour l'anecdote, introduit des effets numériques réalisés sur Adobe Première. Bref, autant de films qui vont voir s'agrandir de têtes nouvelles les castings de la Nanar-Production. Y feront ainsi leurs débuts Manu V, Daniel, Joel, Bruno et bien d'autres encore. Aujourd'hui à raison de trois, quatre films par an, généralement co-produits en association avec les Productions DS,Lionel, Manu, Ben et les autres continuent, tout en s'amusant, d'explorer tous les genres cinématographiques pour leur plus grand plaisir et, accessoirement, le votre !!


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2018 ans
R. Lee Ermey
(0000-2018)

3.05









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.74386 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009