se connecter

TOUS CES SILENCES ENTRE NOUS (2007)

(0) critique (0) commentaire
Isabel le 07/09/2012 à 09:06
4.4
Auteur : Thrity Umrigar
Editeur : Flammarion
Parution : 01/03/2007
Traduction : Martine Leroy-Battistelli
Nombre de pages : 347
Genre : Littérature américaine


Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.
 Synopsis de "TOUS CES SILENCES ENTRE NOUS"



"La plus grande révélation est le silence". Cette parole de Lao-Tseu prend tout son sens dans ce très beau roman de Thrity Umrigar. Nul n'est plus évocateur que certains silences, souvent beaucoup plus lourds de sens que n'importe quelle parole prononcée !



L'intrigue de "Tous ces silences entre nous" se déroule dans l'Inde d'aujourd'hui. L'auteure nous conte sur le mode du flash-back, l'histoire de Bhima, maharatie de naissance vivant dans un bidonville et celle de Sera, riche parsie qui emploie cette dernière comme domestique à son domicile depuis une vingtaine d'années.
Au fil des années, les deux femmes n'ont ni l'une ni l'autre été épargnées par la vie et elles ont dû faire face à de nombreuses épreuves : les trahisons multiples, la maladie, la perte de proches, une vie éprouvante aux côtés d'un époux violent ou les problèmes rencontrés en raison d'une mésentente avec une belle-mère acrimonieuse et despotique.
Face à l'adversité, elles se sont soutenues mutuellement chacune à leur manière, malgré la présence de nombreuses barrières culturelles qui les empêchaient de nouer une véritable amitié.
Bhima, dans l'espoir d'une vie meilleure, a tout sacrifié pour l'éducation de sa petite-fille Maya, une étudiante douée promise à une carrière professionnelle qui lui permettra de sortir de sa condition misérable. Lorsque Bhima découvre que cette dernière est enceinte, son univers s'écroule, d'autant plus que celle-ci refuse obstinément de dévoiler l'identité du père. La vérité, surprenante, ne surgira d'ailleurs que dans les toutes dernières pages du roman !


J'ai dévoré avec beaucoup d'émotion ce récit à la fois sombre et porteur d'espoir. D'une plume élégante et empreinte de poésie, l'auteure nous décrit les tensions bien réelles générées par les différences culturelles inhérentes aux castes indiennes, bien qu'en théorie, tous les citoyens soient égaux en droit depuis que l'Inde ait acquis son indépendance en 1947. Elle nous livre également un puissant roman qui traite de manière fine et pudique d'un thème universel, celui de la condition féminine !


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10482 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009