se connecter

TINKER TAILOR SOLDIER SPY (2011)

(5) critiques (2) commentaires
Rémi le 10/10/2011 à 13:34
3.97
Réalisé par Tomas Alfredson
Avec Gary Oldman, Colin Firth, John Hurt...
Titre français : La taupe
Long-métrage français, britannique
Genre : Espionnage
Durée : 2 H 07

Musique : Alberto Iglesias

Sortie Cinéma France : 08/02/2012
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.6
3.8
4.5
2.0
4.3



 Critique TINKER TAILOR SOLDIER SPY (2011)
Avis rédigé par Rémi   |  le .   |  Note : 4.5
TINKER, TAILOR, SOLDIER, SPY (bohémien, tailleur, soldat, espion) est adapté d’un roman de John Le Carré publié en 1974, première partie de trois romans d’espionnage appelés « Karla Trilogy » du nom de l’espion soviétique Karla, le méchant mastermind de cette histoire.

Il sera donc suivi par deux autres romans : The Honourable Schoolboy (publié en 1977) et Smiley’s People (publié en 1979). Tinker, Tailor, Soldier, Spy et Smiley’s People furent adaptés pour la télévision anglaise BBC en 1979 et 1982 sous la forme de deux mini-série (devenues depuis cultes) avec Alec Guinness dans le rôle principal. L’action du second volet, Honourable Schoolboy se déroulant en Asie, celui-ci ne fut jamais adapté (le budget de la BBC ne permettant pas d’assumer de tels frais de production).

Même si cette adaptation pour le cinéma réalisée par Tomas Alfredson n’a pas bénéficié des ressources d’un grand studio Hollywoodien - le film est en effet produit exclusivement en Europe (France/UK/Allemagne) - Studio Canal n’hésite cependant pas à sortir le grand jeu notamment avec un casting vraiment impressionnant, jusqu’aux plus petits seconds rôles confiés à des acteurs chevronnés.

Le choix du réalisateur suédois (souvenez-vous de LET THE RIGHT ONE IN, « Morse » en Français…) est également judicieux, il est parfait pour retranscrire le sérieux et la froideur du matériel de base (les services secrets britanniques en pleine guerre froide). D’autant qu’il conserve l’appui de son monteur Dino Jonsäter (qui passe maitre dans l’art de l’ellipse) et surtout de son directeur photo Hoyte Van Hoytema (qui avait aussi œuvré sur THE FIGHTER).

Privilégiant, la plupart du temps, les conséquences des actions plutôt que l’action elle-même Tomas Alfredson s’éloigne clairement du film d’espionnage à la James Bond pour se concentrer sur les rouages complexes du centre et du personnel des services secrets britanniques (appelés « The Circus ») et donne ainsi une vraie personnalité à son film.

Et afin de permettre au spectateur de cerner l’ambiance du Circus et l’importance de la nostalgie qui entoure cette histoire, il va judicieusement parsemer son récit de séquences en flashback (qui sont en fait les souvenirs d’une fête de Noel du personnage principal) qui nous dévoilent au compte-goutte les relations et les tensions affectives et hiérarchiques liant les protagonistes (amis ou ennemis). L’une des grande force du film réside dans l’intimité ainsi créée avec Smiley, le personnage (brillamment) incarné par Gary Oldman qui vient contraster l’atmosphère très « guerre froide » de l’ensemble.

Le film n’est sans doute pas exempt de défaut (on peut regretter que certains personnages clef ne soient pas plus développés) mais j’avoue que l’immersion est si réussie qu’aucun ne vient gâcher le plaisir.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.12709 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009