se connecter

SPRING BREAKERS (2012)

(2) critiques (0) commentaire
Léo le 19/03/2013 à 12:55
4
Réalisé par Harmony Korine
Avec James Franco, Vanessa Hudgens, Selena Gomez, Ashley Benson.
Film américain
Genre : Drame
Durée : 1h 32min.
Année de production : 2012
Musique : Cliff Martinez

Sortie Cinéma France : 06/03/2013
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

4.0
1.5



 Critique SPRING BREAKERS (2012)



Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 4.0
Spring breakers est le cinquième long métrage cinématographique d’Harmony Korine, scénariste du drame adolescent culte des années 90, Kids. On retrouve au générique, dans l’un des principaux rôles féminin sa femme, Rachel Korine.

Vénéneux teen movie dopé aux hormones d’MTV et de la télé réalité, Spring breakers est un objet parfois déroutant, sans doute repoussant pour certains, tant son esthétique agressive et ses personnages centraux ne poussent guère à l’empathie, mais dont on ne peut nier qu’il saisit brillamment l’air de son temps.

Montage déstructuré empoisonnant malicieusement l’ambiance festive offerte par les images, photographie hypnotique sur accords synthétiques planants de Cliff Martinez : Spring breakers attaque de l’intérieur la culture ado américaine /occidentale actuelle, en nous baladant dans une sorte de film-télé réalité. Le film brasse ainsi volontairement le même vide que ces émissions télé, véhicule les mêmes clichés ainsi que, dans son dernier tiers, le même caractère sur-écrit et hautement improbable. Il n’hésite en outre pas à éliminer de l’intrigue ses personnages façon « fin de l’aventure » pour ses actrices (l’une est trop simple, pas assez intéressante, l’autre est devenue physiquement imparfaite pour avoir reçue une balle dans le bras - on notera d’ailleurs que leur départ est filmé à l’identique, comme dans un show).

Visant autant à comprendre qu’à dénoncer (car malgré la bêtise évidente de ses personnages principaux, Korine leur accorde tout de même un brin d’humanité), Spring breakers est un film sacrément gonflé dans la démarche, qui n’a donc rien de fédérateur. De la saine provocation, néanmoins…


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.09988 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009