---
|
Top artiste
|
|
né le 30 août 1958 à Saint-Quentin
|
Benoît Delépine, connu également sous le nom de Michael Kael, est un auteur, journaliste et comédien français vivant à Angoulême. Il est connu pour ses activités dans les émissions satiriques sur la chaîne de télévision Canal+.
Auteur pour l'émission Guignols de l'info pendant plusieurs années, il écrit actuellement pour les émissions ayant pour cadre le pays fictif de Groland. Il y joue également un journaliste-reporter cynique Michael Kael.
Au cinéma, Delépine a écrit et joué dans deux films. Michael Kael contre la World News Company, échec commercial en 1997, reprit deux éléments de la carrière fictive de l'auteur : son rôle de reporter pour Groland et la World Company qu'il contribua à créer pour Les Guignols.
En 2004, Aaltra qu'il a créé, réalisé et joué avec Gustave Kervern a connu un succès critique. Avec peu de moyens, les deux compagnons de l'aventure Groland ont écrit un road movie où deux voisins ennemis parcourent les routes entre le nord de la France et la Finlande en fauteuil roulant, suite à un accident. Toujours avec Gustave Kervern, il a réalisé et joué dans Avida qui fut présenté hors compétition au Festival de Cannes 2006 en Sélection Officielle.
Il est militant d'Attac. Il a également écrit régulièrement dans l'hebdomadaire satirique Siné Hebdo crée par le dessinateur Siné.
Le 24 décembre 2008 est sorti Louise Michel, produit par Mathieu Kassovitz, avec toujours Gustave Kervern en co-réalisateur. Yolande Moreau, Bouli Lanners, Benoît Poelvoorde, Albert Dupontel et Francis Kuntz (comparse de Groland) jouent dans ce film.
REALISATEUR / REALISATRICE
ACTEUR / ACTRICE
|