---
|
Top artiste
|
|
Née le 20 Avril 1965 á Genève, Suisse
|
Réalisatrice, Scénariste Léa Fazer effectue des études de lettres à l'université de Genève, puis quitte son pays pour apprendre l'art dramatique à l'école du Théâtre National de Strasbourg. Elle en sort en juin 1989. Deux ans plus tard, elle obtient une licence de cinéma à Paris VII. Entre 1993 et 2005, elle écrit et met en scène plusieurs pièces de théâtre à Avignon, Aubervilliers, Genève et Paris.
Si elle aime beaucoup jouer la comédie, elle préfère la mise en scène et travaille à la télévision de 1995 à 2002, où elle crée et développe notamment une nouvelle série, La Chronique. Elle passe ensuite au cinéma en co-écrivant Noces Indiennes de Bernard Fabre.
C'est en 2004 qu'elle écrit et réalise son premier long métrage, Bienvenue en Suisse, une comédie née d'un fait divers. Elle dirige son compatriote Vincent Pérez qui joue le frère de Denis Podalydès, venu en Suisse pour les obsèques de sa grand-mère avec sa compagne Emmanuelle Devos. Fazer choisit de jeter un regard tendre et humoristique sur les traditions de sa Suisse natale. Le thème qui l'inspire le plus et où elle puise le plus aisément est celui du couple perturbé par une personne étrangère, toujours traité sur le ton de la comédie. Ainsi, son deuxième film, Notre univers impitoyable (2008) raconte comment un couple au travail (et à la ville Alice Taglioni et Jocelyn Quivrin, deuxième seul film qui les réunit) se détruit à cause de leur patron qui leur propose un nouveau poste.
En 2010 elle s'intéresse aux beaux-parents comme intrus qui mettent en danger le jeune couple d' Aïssa Maïga-Quivrin. Nathalie Baye y joue la belle-mère en pleine crise, dont le mari, Pierre Arditi, attend un enfant de sa maîtresse.
REALISATEUR / REALISATRICE
ACTEUR / ACTRICE
SCENARISTE
|