se connecter
Fiche personne



---

Top artiste

Tulio Demicheli

(3.4)


Né le 15 août 1914 à Buenos Aires, Argentine ; décédé le 25 mai 1992 à Madrid, Espagne

De son nom complet Tulio Bartolomé Demicheli, ce réalisateur argentin est né à Buenos Ayres le 15 août 1914 mais, il est comme beaucoup de ses compatriotes d’origine italienne. Il commence à travailler dans les studios de son pays natal dans les années quarante comme scénariste mais aussi monteur et assistant réalisateur. Il écrit son premier scénario en 1944, «24 horas de la vida de una mujer» du Chilien Carlos F. Borcosque. Deux ans plus tard, il participe à l’écriture mais aussi à la mise en scène de «Celos» de Mario Soffici, une adaptation de la «Sonate à Kreuzer» de Léon Tolstoï.

En 1950, Tulio Demicheli réalise son premier film en solo, «Arrabalera» avec Marga López, adapté d’un roman de Samuel Eichelbaum, et dont il coécrit le scénario avec Ulises Petit de Murat. Dans les années cinquante, il dirige également des productions mexicaines ou hispano-mexicaines comme «La herida luminosa» (1955) avec Amparo Rivelles et Arturo de Córdova, «El hombre que me gusta» (1958), également avec Arturo de Córdova, ou «Charlestón» (1959) avec Silvia Pinal. Puis, le cinéaste s’établit définitivement en Espagne et tourne alors essentiellement dans ce pays, même si parfois il déplace ses caméras en Italie et au Portugal.

Tulio Demicheli va ainsi réaliser en près de quarante ans de carrière un peu moins d’une soixantaine de films aux sujets très variés, et écrire un nombre de scénarios au moins égal. Il produit d’ailleurs trois de ses films dont «077 intrigue à Lisbonne» (1965), codirigé avec Federico Aicardi également producteur, avec notamment dans un rôle secondaire Daniel Ceccaldi. Mais on lui doit aussi quelques titres où il dirige la célèbre Sara Montiel comme dans «Carmen de Granada» (1959) qui a pour cadre les guerres napoléoniennes en Espagne, avec Maurice Ronet et Jorge Mistral, et «La femme perdue» (1966), avec Giancarlo del Duca. Citons encore «Le fils du Capitaine Blood» (1962) avec Sean Flynn, bien évidemment fils du célèbre acteur hollywoodien; «Ricco» (1973), coécrit avec José Gutiérrez Maesso, et avec Christopher Mitchum dans le rôle-titre.

Tulio Demicheli participe également activement à la réalisation de westerns spaghetti, parmi lesquels «Duel à Rio Bravo» (1965) avec Guy Madison, «Viva Sabata» (1970) avec l’acteur brésilien Antonio De Teffè (aussi connu sous le nom d’Anthony Steffen), mais aussi Peter Lee Lawrence et Alfredo Mayo, pour ne citer que les principaux protagonistes de l’histoire. Le réalisateur argentin tourne également des films policiers de la veine italienne du «giallo». Il fait aussi des films musicaux comme «Préstamela esta noche» (1978) avec Manolo Escobar, Antonio Garisa et Mary Santpere.

Dans les années quatre-vingts, il réalise de nouveau un film au Mexique mais surtout il met en scène un long documentaire (coproduction hispano-argentine) sur une figure emblématique de son pays natal: «El misterio Eva Perón» (1987) dont le titre en Argentine est: «Ne pleures pas pour moi, Argentine». Ce sera son dernier travail cinématographique. En effet après avoir consacré toute sa vie au Septième Art, tout au moins en artisan consciencieux et efficace, si certains ne lui reconnaissent pas de talent, Tulio Demicheli décède dans sa soixante-douzième année d’un cancer, à Madrid, le 25 mai 1992.

Filmographie (3) Commentaire (0) Galerie photos (0)

REALISATEUR / REALISATRICE



1. RICCO  (1973)
(3)

PRODUCTEUR / PRODUCTRICE



1. LA RESA DEI CONTI  (1966)
(3.6)

SCENARISTE



1. LA RESA DEI CONTI  (1966)
(3.6)



Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.1024 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009