se connecter
Fiche personne



---

Top artiste

Raphaël T.

(3.5)


1973-10-01

Rigueur est le maître mot de ce vieux copain de Manu, rencontré sur un banc de la classe de quatrième du collège Monange.

Plus acteur chez Nanar Production, Raphaël T. est avant tout réalisateur, scénariste et interprète principal de ses propres films, réalisés en marge des productions Nanar. Bref, un auteur intègre et exigeant qui consent néanmoins faire quelques apparitions de temps à autre dans les films des frères Verlet.

Son premier rôle pour Lionel et Manu : celui du chasseur de prime traquant le gitan galactique du SECRET DU BLOWING LIGHT (1994), adaptation d'un manga malheureusement jamais monté (Raphaël en conserve secrètement les bandes chez lui, dans l’espoir sans doute de sortir le film un jour sous son propre label). Une prestation qui valait son pesant de cacahouètes et réussissait à nous faire oublier les prestations pourtant méritoires de ses co-interprètes : Manu, Lionel et Sébastien Robert (dans le rôle du gitan galactique).

Un premier rendez-vous manqué donc, qui va éloigné Raphaël des productions Nanar pendant six ans. Jusqu'à son come-back en 2000 dans le rôle d'Eddy Le Danois, homme de main du gangster Maranello, que Joël Bouffière envoie au placard dès la fin du générique de début de LA DERNIERE CARTE.

Eddy Le Danois : un personnage de crapule égocentrique taillé sur mesure pour Raphaël, et qui va réapparaître quelques mois plus tard dans TERROR SCREAM GALAXY 3, où, cette fois-ci, à la solde du maire corrompu de Clermont-Ferrand, Eddy prend en main la direction des opérations de négociation de la prise d'otage du Centre AGAPE. La séquence, une discussion avec l'inspecteur Grüble est courte mais mémorable. Au point que l'année suivante, c'est au premier plan que l'on retrouve Raphaël, dans NE NOUS ENERVONS PAS. Là, Raphaël se livre à un véritable tour de force en interprétant avec la même authenticité le personnage d'Eddy Le Danois à différents stade de sa vie : passant de son enfance au pensionnat à la description de ses nombreux coups bas au poste de premier adjoint au maire.

Bref, un personnage de salaud pourri jusqu'à la moelle dans la grande tradition du cinéma populaire d'antan, et qui devrait permettre à Raphaël de prendre au sein des productions Nanar une sérieuse option sur les rôles de vilain, place laissée vacante par Sébastien R., l'ex-grand spécialiste de ce type d'emplois. Affaire à suivre donc.

Filmographie (1) Commentaire (0) Galerie photos (0)

ACTEUR / ACTRICE



1. NE NOUS ENERVONS PAS  (2001)
(3.5)



Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.09571 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009