se connecter

O QUE E ISSO, COMPANHEIRO? (1997)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 10/07/2022 à 18:21
3.2
Réalisé par Bruno Barreto
Avec Alan Arkin, Fernanda Torres, Pedro Cardoso, Caio Junqueira, Milton Gonçalves.
Film brésilien, américain
Genre : Drame
Durée : 1h 50min.
Année de production : 1997
Titre français : 4 jours en septembre
Musique : Stewart Copeland

Sortie Cinéma France : 11/08/1999
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.2



 Critique O QUE E ISSO, COMPANHEIRO? (1997)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.2
O que é isso, companheiro? est le douzième long métrage cinématographique du scénariste, producteur et réalisateur Bruno Barreto. Cette coproduction américano-brésilienne marque la cinquième et dernière collaboration entre le cinéaste et le scénariste Leopoldo Serran. Elle se situe dans la carrière d’Alan Arkin entre la comédie policière Grosse Pointe blank de George Armitage et le drame science-fictionnel Gattaca d’Andrew Niccol.

Thriller politique revenant sur l'enlèvement de l'ambassadeur des Etats Unis au Brésil, en 1969, par un groupe révolutionnaire luttant contre la dictature au pouvoir, signé par l’enfant du pays Bruno Barreto. Un second essai dans le genre pour le cinéaste, après un A show of force qui ne m’avait déjà pas particulièrement marqué (sorti de son excellent score signé Georges Delerue). Et il en va malheureusement un peu de même pour ce Four days in September à la réalisation sans éclat et l’écriture très classique, voire rudimentaire dans son traitement des personnages.

En dépit d’un sujet fort, l’œuvre demeure donc chiche en tension, génère peu d’émotions, et ses quelques élans mélodramatiques ne m’ont pas semblé spécialement pertinents. Après, Arkin est impeccable, comme toujours, et cela reste assez bien mené, sans véritable longueur. Mais l’ensemble reste sage dans l’exécution, de même que tiède dans son commentaire politico-historique (on n’est pas chez Costa-Gavras, en gros).

Au final, malgré ses scories, sans doute que j’ai vu de plus intéressant de Barreto à ce jour, juste après le sensible Carried away – un cinéaste dont je précise toutefois ne connaitre que la carrière US à ce jour.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.0897 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009