---
|
Top artiste
|
|
Né le 19 Mai 1946 à Foggia, Italie
|
Après avoir suivi les cours de l’Académie d’Art Dramatique de Rome, Michele Placido commence une brillante carrière artistique, menant de front des rôles au théâtre, au cinéma et à la télévision. Durant ses années de jeunesse, il travaille pour le théâtre avec de grands metteurs en scène de théâtre comme Luca Ronconi, Giorgio Strehler, Lina Wertmüller et Giuseppe Patroni Griffi.
Il obtient son premier succès cinématographique en 1974 aux côtés de Ugo Tognazzi et Ornella Muti dans le film Romances et confidences de Mario Monicelli. On se souvient de ses prestations dans La Marche triomphale (Marcia trionfale) (1975) de Marco Bellocchio, Casotto (1977) de Sergio Citti, Corleone (1977) de Pasquale Squitieri, Le Pré de Paolo et Vittorio Taviani, Fontamara de Carlo Lizzani, Trois frères (Tre fratelli) (1981) de Francesco Rosi, Pizza connection de Damiano Damiani, Mery pour toujours de Marco Risi, Giovanni Falcone de Giuseppe Ferrara, Lamerica (1994) de Gianni Amelio, Panni sporchi de Mario Monicelli (1999), Libérez les poissons (Liberate i pesci) (1999) de Cristina Comencini.
Il débute comme réalisateur en 1991 avec Pummarò, suivi par Les Amies de coeur, puis par Un héros ordinaire, Del perduto amore, et le récent Un Viaggio chiamato amore (2002)
Sa grande popularité à la télévision tient notamment, parmi les nombreux personnages qu’il a interprétés, au rôle du commissaire Cattani, le héros de quatre épisodes de la série à succès La Piovra (de 1984 à 1989).
Source : cinemotions.com
REALISATEUR / REALISATRICE
ACTEUR / ACTRICE
SCENARISTE
|