se connecter
Fiche personne



---

Top artiste

Michel Duchaussoy

(3.08)



L'acteur français Michel Duchaussoy est mort d'un arrêt cardiaque dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 73 ans, a annoncé son agent ce mardi.

Michel Duchaussoy a tourné dans de nombreux films sous la direction notamment de Claude Chabrol (Que la bête meure, La femme infidèle).

En 1972, il a même prêté sa voix au célèbre parrain Vito Corleone, interprété par Marlon Brando, dans le film Le Parrain de Francis Ford Coppola.


Après des études de Lettres à Lille, Michel Duchaussoy quitte son Nord natal et entre au Conservatoire. En 1964, il devient sociétaire de la Comédie française. Il fait ses premiers pas devant la caméra en 1967 dans Jeu de massacre d' Alain Jessua, qu'il retrouvera pour Traitement de choc.



A la fin des années 60, Michel Duchaussoy tourne plusieurs films avec Claude Chabrol, qui lui confie ses plus beaux rôles. Officier de police dans La Femme infidèle, puis père assoiffé de vengeance dans Que la Bête meure, face à Jean Yanne. Le réalisateur privilégie cet acteur au charme discret et le rappelle pour La Rupture, Juste avant la Nuit et Nada. Trente ans plus tard, il campe un clochard dans La Demoiselle d'honneur.



Acteur de seconds rôles, Michel Duchaussoy tourne avec les plus grands réalisateurs de Vadim à Yves Robert, en passant par Louis Malle. On le voit également dans Fort Saganne et Le Môme d' Alain Corneau. En 2001, il fonce tête baissée dans la polémique et enfile la toge de cardinal dans Amen, de Costa-Gavras, qui met à jour le silence controversé de l'Eglise catholique pendant le nazisme. Gouverneur ( La Veuve de Saint-Pierre), puis docteur ( Confidences trop intimes), Michel Duchaussoy joue les notables pour Patrice Leconte.



Tour à tour, prêtre ( Lise et André), VRP ( Les Portes de la gloire) ou père indigne ( La Boîte noire), Michel Duchaussoy dévoile un répertoire chaque fois plus étendu. Au théâtre, il a reçu le Molière pour sa prestation dans Phèdre, mis en scène par Patrice Chéreau.



En 2008, le comédien se lance dans le film de gangster avec le biopic Mesrine : L'instinct de mort de Jean-François Richet. Ce dernier lui confie le rôle du père de Jacques Mesrine, le truand le plus célèbre de France campé par Vincent Cassel dans le film.

Source : toutlecine.com


Filmographie (14) Commentaire (0) Galerie photos (5)




Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10092 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009