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Peter Masterson

(3.63)



Acteur sans grand relief (qui se rappelle vraiment de lui dans le médiocre Counterpoint de Ralph Nelson ?), Peter Masterson est tardivement passé à la réalisation avec une œuvre grandement surestimée The Trip to Bountiful, écrite par son cousin, le dramaturge Horton Foote. Ce dernier semble d’ailleurs avoir trouvé depuis en Peter Masterson l’illustrateur idéal, à la fois discret et soigneux, de ses scénarios et adaptations cinématographiques. Malheureusement, à en juger par le poussiéreux et statique Lily Dale, on ne peut que constater que cette association ne bonifie guère avec le temps.
 
Encouragé par le succès critique de The Trip to Bountiful (et sa poignée de nominations aux oscars), Peter Masterson va voir grand pour son troisième film. Beaucoup trop grand même, car Blood Red, récit d’un conflit entre une famille d’émigrés siciliens exploitants viticoles et le propriétaire d’une compagnie de chemin de fer fermement décidé à faire passer son train sur leurs terres, tient bel et bien du naufrage intégral. Aucun souffle, aucun lyrisme et encore moins de rythme dans cet Heaven’s Gate du pauvre, pompeusement mis en musique par Carmine Coppola et finalement plus proche d’un anonyme téléfilm que de la grande fresque historique qu’elle aimerait être, malgré un casting pourtant prometteur (Dennis Hopper, Giancarlo Gianini, Eric et Julia Roberts, Burt Young, Michael Madsen, Elias Koteas, Marc Mawrence, Aldo Ray et Susan Anspach).
 
Entre deux films « de famille », Peter Masterson s’est également frotté à d’autres genres, du thriller (Night Games)  à la comédie de moeurs (Full Moon in Blue Water) en passant par le film d’aventures (Artic Blue), sans malheureusement se révéler doué (ou à défaut compétent) dans une catégorie en particulier. Le comble étant sans doute atteint avec Night games, polar produit par le généralement plus avisé George Litto et dénué du moindre soupçon d’efficacité comme de suspense malgré, là encore, un casting des plus solides, une intrigue intéressante et quelques talentueux collaborateurs au fignolage du produit (le directeur de la photo Fred Murphy, le compositeur Pino Donaggio). Bref, face à de tels échecs, les distributeurs français semblent bel et bien avoir baissés les bras, si l’on considère que depuis Night games plus aucun film de Peter Masterson n’est sorti dans l’hexagone. Et que seul son Artic blue n’a bénéficié à ce jour d’une sortie en vidéo. Nous nous garderons donc de porter un jugement sur l’évolution récente de l’oeuvre de Peter Masterson, en ne retenant finalement de véritablement satisfaisant de toute sa filmographie que son second film, Full Moon in blue water, (toute) petite comédie sentimentale menée avec énergie par Gene Hackman et Teri Garr, dans son rôle le plus marquant depuis Tootsie.
 
La récente vision d’Artic Blue, signé entre 2 adaptations d’Horton Foote, ne vient malheureusement guère contredire le constat énoncé ci-dessus. Coproduit par sa vedette principale, Rutger Hauer, ce vague mélange de thriller, de film d’aventures et de western moderne saupoudré d’une non moins vague analyse sociale des conditions de vie en Alaska, arrive difficilement à passionner, Peter Masterson filmant l’ensemble avec une distance, une indifférence même devrait-on dire, évacuant d’emblée toute tentative d’implication du spectateur au sein d’une intrigue à la base plutôt plaisante pourtant.

Filmographie (5) Commentaire (0) Galerie photos (0)

REALISATEUR / REALISATRICE



1. CONVICTS  (1991)
(2.8)

ACTEUR / ACTRICE



1. THE STEPFORD WIVES  (1975)
(3.7)
2. MAN ON A SWING  (1974)
(4.1)
3. VON RICHTHOFEN AND BROWN  (1971)
(3)
4. IN THE HEAT OF THE NIGHT  (1967)
(4.2)



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