se connecter
Fiche personne



---

Top artiste

Jim Sheridan

(3.02)


né le 6 février 1949 à Dublin en Irlande

Jim Sheridan est un réalisateur, acteur, producteur et scénariste de cinéma irlandais.
Bien qu'issu des quartiers populaires dublinois, Jim Sheridan est un cinéaste cosmopolite, n'ayant de cesse de faire le pont et les États-Unis très tôt dans sa carrière, puis tout au long de sa filmographie.

Jim Sheridan fait ses premiers pas à seize ans sur les planches, dans la troupe de théâtre créée par son père. Il réitère l'expérience durant ses études supérieures à l'University College de Dublin, en fondant la troupe amateur, Children's T. Company, pour se retrouver directeur artistique du Projects Art Centre de Dublin, de 1976 à 1980. Sheridan part à New York, pour suivre les cours de cinéma de la NYU Film School et diriger, de 1982 à 1987, l'Irish Arts Centrer, troupe théâtrale spécialisée dans le répertoire irlandais classique et contemporain.

En 1989, Noel Pearson, producteur de théâtre de Dublin, lui propose de porter à l'écran la vie du peintre et écrivain paralytique Christy Brown. Interprété par Daniel Day-Lewis, qui devient une star, My Left Foot remet au premier plan le cinéma irlandais. Cependant, malgré les oscars et la reconnaissance mondiale, Jim Sheridan reste dans son Irlande natale, décor de The Field, soit l'héroïque combat d'un vieux fermier contre des promoteurs immobiliers décidés à lui ravir sa terre. Sheridan confirme son talent de directeur d'acteur, propulsant à son tour Richard Harris, dans le rôle du fermier, aux oscars. En parallèle, il se distingue en tant que scénariste avec Le Cheval venu de la Mer, réalisé par Mike Newell, et comme producteur, révélant Paul Greengrass avec Bloody Sunday.

Le réalisateur retrouve deux fois Daniel Day-Lewis. Au Nom du père est un drame inspiré par la vie de Gerry Conlon et le scandaleux procès des « Quatre de Guildford », qui aboutit à la condamnation de Conlon et ses compagnons à quatorze ans de prison, pour un attentat dont ils furent ensuite reconnus innocents. Dans The Boxer, l'acteur devient un boxeur de talent, membre de l'IRA, et condamné à plusieurs années de prison pour s'être impliqué dans des actions violentes.

In America est le film le plus autobiographique de Sheridan, écrit avec ses filles Naomi et Kirsten, qui s'inspire autant de la mort tragique de son frère Frankie, que de sa propre découverte de l'Amérique à son arrivée à New York en 1981, sans un sou avec femme et enfants. Il s'agit du dernier film dont il signe le scénario, suivant les premiers pas d'une famille d'immigrés irlandaise dans leur nouvelle vie new-yorkaise.

Ses films suivants se situent pleinement aux États-Unis, mettant en scène des personnages américains. Dans Réussir ou mourir, il retrace la quête de réussite du rappeur 50 Cent. Brothers est le remake d'un film danois, où un soldat de l'ONU part en Afghanistan, et laisse son frère, repris de justice, s'occuper de sa famille en son absence.


Filmographie (8) Commentaire (0) Galerie photos (5)

REALISATEUR / REALISATRICE



1. THE SECRET SCRIPTURE  (2016)
(2)
2. DREAM HOUSE  (2011)
(1.8)
3. BROTHERS  (2009)
(2.733)
4. THE BOXER  (1997)
(3.5)
5. IN THE NAME OF THE FATHER  (1994)
(4.8)

PRODUCTEUR / PRODUCTRICE



1. THE SECRET SCRIPTURE  (2016)
(2)
2. BLOODY SUNDAY  (2002)
(3.55)

SCENARISTE



1. THE SECRET SCRIPTURE  (2016)
(2)



Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.13453 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009