se connecter

RAPTUS (1969)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 26/11/2023 à 07:12
1.6
Réalisé par Marino Girolami
Avec Folco Lulli, Umberto Liberati, Pierre Cressoy, Daniele Vargas, Piero Lulli.
Film italien
Genre : Policier
Durée : 1h 22min.
Année de production : 1969
Musique : Piero Umiliani

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

1.6



 Critique RAPTUS (1969)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 1.6
Signé sous le pseudonyme de Jean Bastide, Raptus est le cinquante quatrième des 78 longs métrages réalisés par Marino Girolami entre 1950 et 1982. Le film est écrit par Girolami seul. Il s’agit de l’antépénultième apparition à l’écran de l’acteur et chanteur Folco Lulli, lequel tournait ici pour la quatrième et dernière fois sous la direction de Girolami.

Cinéaste forçant la sympathie de par son activité plus que soutenue pendant plus de 30 ans, mais cinéaste pas très doué tout de même, quel que soit le genre abordé, Girolami a curieusement souhaité franciser son nom à l’occasion de ce Raptus, titre très sérieux au sein de son œuvre, mais également roublard bien au-delà de l'acceptable.

Car sous couvert de s’intéresser à la psychologie des délinquants et criminels sexuels, ce que vise ce drame criminel, c’est sans équivoque aucune l’occasion pour le spectateur de se rincer la rétine sans trop avoir à en rougir. Un alibi qui ne tient donc pas longtemps sous la caméra de Girolami, cinéaste ne pratiquant guère l’ambiguïté dans sa façon de filmer.

Autrement dit, un pur film d’exploitation qui ne s’assume absolument pas et, par conséquent, embarrasse franchement, en plus d’ennuyer ferme, la plupart du temps, dans ses interminables séquences de prétoire et discussions entre spécialistes de la santé mentale et hommes de loi. Bref, pour fans cinéma bis italien ultra motivés seulement.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.12843 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009