se connecter
Manu le 29/08/2010 à 10:59
3.65
Réalisé par Paulo Sorrentino
Avec Toni Servillo, Anna Bonaiuto, Guilio Bosetti, Flavio Bucci, Fanny Ardant.
Film italien, français
Genre : Drame politique
Durée : 1h 50min.
Année de production : 2008
Musique : Teho Teardo

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.0
4.3

L'histoire

A Rome, à l'aube, quand tout le monde dort, il y a un homme qui ne dort pas. Cet homme s'appelle Giulio Andreotti. Il ne dort pas, car il doit travailler, écrire des livres, mener une vie mondaine et en dernière analyse, prier. Calme, sournois, impénétrable, Andreotti est le pouvoir en Italie depuis quatre décennies. Au début des années quatre-vingt-dix, sans arrogance et sans humilité, immobile et susurrant, ambigu et rassurant, il avance inexorablement vers son septième mandat de Président du Conseil.
A bientôt 70 ans, Andreotti est un gérontocrate qui, à l'instar de Dieu, ne craint personne et ne sait pas ce qu'est la crainte obséquieuse. Habitué comme il l'est à voir cette crainte peinte sur le visage de tous ses interlocuteurs. Sa satisfaction est froide et impalpable. Sa satisfaction, c'est le pouvoir. Avec lequel il vit en symbiose. Un pouvoir comme il l'aime, figé et immuable depuis toujours. Où tout, les batailles électorales, les attentats terroristes, les accusations infamantes, glisse sur lui au fil des ans sans laisser de trace.
Il reste insensible et égal à lui-même face à tout. Jusqu'à ce que le contre-pouvoir le plus fort de ce pays, la Mafia, décide de lui déclarer la guerre. Alors, les choses changent. Peut-être même aussi pour l'inoxydable et énigmatique Andreotti. Mais, et c'est là la question, les choses changent ou n'est-ce qu'une apparence ? Une chose est certaine : il est difficile d'égratigner Andreotti, l'homme qui mieux que nous tous, sait se mouvoir dans le monde.

Le match des critiques IL DIVO - LA SPETTACOLARE VITA DI GIULIO ANDREOTTI


4.3

POUR

Portrait d’un mercenaire de la politique italienne, membre influent de la démocratie chrétienne qui siégea au parlement de la fin des années 40 au début des années 90 et fut impliqué dans des scandales politico-judiciaires à faire presque passer les frasques et combines d’un Berlusconi pour d’innocentes incartades, Il Divo tenait un sujet certes en or, mais qu’il fallait pouvoir ...

lire la suite
CONTRE
3.0


J'aurais un avis un peu réservé sur ce film. Peut être qu'il est nécessaire de bien connaitre l'histoire de l'Italie d'après guerre! Je l'ai ressenti plutôt comme une satyre politique, dans laquelle mafia et magouille se confondent. Toni Servillo incarne un Andreotti très rigide et froid en lui donnant une allure proche d'une marionnette, L'ambiance sombre et le mélange subtile ...

lire la suite

Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.33497 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009