se connecter

HARRY TRACY, DESPERADO (1982)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 05/05/2024 à 08:19
3.1
Réalisé par William A. Graham
Avec Bruce Dern, Helen Shaver, Michael C. Gwynne, Gordon Lightfoot, Frank C. Turner.
Film canadien
Genre : Western
Durée : 1h 39min.
Année de production : 1982
Musique : Micky Erbe

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.1



 Critique HARRY TRACY, DESPERADO (1982)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.1
Harry Tracy, desperado est, avec le suspense aérien Deadly encounter, l’un des 2 longs métrages réalisés par William A. Graham au cours de l’année 1982. Le film est écrit par R. Lance Hill sous le pseudonyme de David Lee Henry, romancier et scénariste des subséquents Road House de Rowdy Harrington et Out for justice de John Flynn. Il se situe dans la carrière de Bruce Dern entre le drame Tattoo de Bob Brooks et l’étude de caractère That championship season de Jason Miller.

Cette évocation de la mouvementée fin de carrière du desperado Harry Tracy, l'une des dernières grandes figures du banditisme de l'Ouest, est contemporaine du très beau The Grey fox de Phillip Borsos (les 2 longs seraient même sortis en salles à un jour d'intervalle dans leur pays d'origine, le Canada, si j'en crois IMDB). Deux titres invitant inévitablement à une petite comparaison car se rapprochant beaucoup dans le propos, qui évoque la fin de toute une époque à travers le parcours tragique d’un personnage devenu une sorte d’anachronisme vivant.

Malheureusement, le film de Graham s’avère moins inspiré que celui de Borsos. L’interprétation de Dern manque un peu de retenue, la réalisation est plus plate et l'écriture plus pataude, parfois maladroite dans ses élans romantiques et sa volonté de faire de Tracy un personnage foncièrement aimable, à la Robin des bois (et à l'opposé de la réalité historique, apparemment).

Cela reste malgré tout un western atypique pas inintéressant, en tout cas tout à fait recommandable dans la décevante filmographie eighties de son prolifique réalisateur. Par ailleurs la médiocre copie sur laquelle je l'ai découvert laisse deviner une très belle photo du spielbergien Allen Daviau.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11366 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009