se connecter
Fiche personne



---

Top artiste

José Giovanni

(2.96)


Né le 22 juin 1923 Paris, décèdé le 24 avril 2004 à Lausanne, Suisse (80 ans)

José Giovanni, pseudonyme de Joseph Damiani, est un écrivain, un scénariste, un dialoguiste, et un réalisateur d'origine corse, naturalisé suisse.

Ancien repris de justice et condamné à mort, il puisa souvent son inspiration dans ses expériences personnelles ou dans des personnages réels comme Abel Danos (dit "le Mammouth") et Raymond Naldi1 dans Classe tous risques pour composer ses intrigues policières sans jamais révéler leurs rapport avec son passé lié à la Collaboration. Seule exception : Mon ami le traître (1988). Dans ses films aussi bien que dans ses romans, il se fait le chantre de la pègre et sa mythologie : amitiés viriles, code de l'honneur, fidélité et trahison, vengeances et confrontation de l'individu avec la nature. Les écrits et films de Giovanni sont une reconstruction afin de masquer la réalité de ce qui s'est passé et qui est inavouable.

D'origine corse, José Giovanni a fait de solides études (collège Stanislas, lycée Janson-de-Sailly) et exercé de nombreux métiers (bûcheron, mineur, aubergiste…). Après la défaite de 1940 il rejoint le groupe Jeunesse et Montagne (créé par l'Armée de l'Air dans le cadre des Chantiers de Jeunesse du gouvernement de Vichy).
La prison pendant onze ans

Pendant l'Occupation et à la Libération, il fréquente le « milieu » de Pigalle, en particulier les gangsters collaborateurs, dont Abel Danos, un des bourreaux de la Gestapo française de la rue Lauriston, et participe à une affaire de chantages perpétrés sous uniforme allemand jusqu'en 1944, puis sous uniforme de l'armée de Libération, organisée par son oncle maternel, Paul Santos, avec l'aide de son frère aîné, Paul Damiani, membre de la Milice gestapiste, de Jacques Ménassole, garde du corps de Jean Hérold-Paquis de Radio-Paris, et de Georges Accad.

Le 18 mai 1945, ils enlèvent à Suresnes Haïm Cohen, patron d'une entreprise de liqueurs, qui fait du marché noir. Cohen leur remet un chèque de 105 000 francs avant d'être abattu par Jacques Ménassole. Son corps est jeté dans la Seine. Le 31 mai suivant, les frères Jules et Roger Peugeot, industriels à Maisons-Alfort, sont à leur tour enlevés, rackettés et abattus, et les corps enterrés dans les bois de Fausse-Repose. Au cours de l'opération Joseph s'est accidentellement tiré une balle dans la jambe. Immobilisé, il est arrêté chez lui. Le chef de la bande, Paul Santos, s'enfuit en Espagne. Paul Damiani est arrêté, s'évade, et est abattu à Nice le 11 juillet 1946 dans un règlement de comptes par d'anciens résistants. Ménassole se suicide dans le métro parisien le 11 juin 1947 alors qu'on va l'arrêter.

Joseph est condamné à mort le 10 juillet 1948 par la Cour d'assises de Paris pour complicité d'assassinat avec Georges Accad. Jacqueline Beausergent, maîtresse d'Accad, et indicatrice du "coup" avec les Peugeot, est condamnée à dix ans de travaux forcés. Le Parisien libéré du samedi 10 juillet 1948 titre : "La pègre des bars élyséens devant les Assises : Accad et Damiani appliquaient les méthodes de la Gestapo pour rançonner "leurs clients".

Joseph (José Giovanni) échappe de peu à la guillotine. Il est gracié par le président Vincent Auriol, ainsi qu'Accad, et sa peine est commuée en vingt ans de travaux forcés. Il sort de prison en décembre 1956.

« J'ai payé. J'ai droit au pardon et à l'oubli », avait déclaré Giovanni après la révélation en 1993 par la presse suisse de son passé collaborationniste.

De 1968 à sa mort, il a vécu aux Marécottes, village valaisan non loin de Chamonix.
L'écriture

À trente-trois ans, il écrit son premier roman, le Trou, qui raconte sa tentative d'évasion faite avec d'autres détenus. Son avocat, Stephen Hecquet, et Roger Nimier font lire le livre à Antoine Blondin et Albert Camus grâce à qui il sera publié. Son style, à la fois étrange et maladroit, ne manque pas d'étonner par ses trouvailles et ses images fortes, quelquefois à la limite du tolérable.

En 1958, Marcel Duhamel le fait entrer à la Série noire, où il se fait d'emblée remarquer par la publication de trois romans sortis la même année :

Classe tous risques (film de Claude Sautet).
l'Excommunié dont Jean Becker fit un premier film Un nommé La Rocca et José Giovanni un remake La Scoumoune avec Jean-Paul Belmondo et Claudia Cardinale.
le Deuxième Souffle (film de Jean Pierre Melville en 1966. Nouvelle adaptation par Alain Corneau en 2007 sorti avec le même titre, Le Deuxième Souffle).

Le cinéma

Ses romans noirs à succès le conduisent vers le cinéma et, en 1959, Jacques Becker lui propose d'être conseiller technique et scénariste pour l'adaptation de son roman le Trou. C'est le début d'une carrière cinématographique très riche au cours de laquelle il sera tour à tour auteur, scénariste, réalisateur, et qui l'amène à laisser un peu de côté son œuvre littéraire.

Source : Wikipedia

Filmographie (9) Commentaire (0) Galerie photos (0)

REALISATEUR / REALISATRICE



1. DEUX HOMMES DANS LA VILLE  (1973)
(3.5)
2. OU EST PASSE TOM ?  (1971)
(2.4)

SCENARISTE



1. LE DEUXIEME SOUFFLE  (2007)
(2.75)
2. DEUX HOMMES DANS LA VILLE  (1973)
(3.5)
3. OU EST PASSE TOM ?  (1971)
(2.4)
4. LES AVENTURIERS  (1967)
(3.5)
5. LES GRANDES GUEULES  (1966)
(3.1)

AUTEUR



1. LE DEUXIEME SOUFFLE  (2007)
(2.75)
2. LES GRANDES GUEULES  (1966)
(3.1)



Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.13344 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009