se connecter

POLISSE (2011)

(7) critiques (0) commentaire
vincent le 18/01/2012 à 12:30
3.6
Réalisé par Maïwenn
Genre: Drame
Avec Karin Viard, Joey Starr, Marina Foïs
Nationalité: Français
Durée: 2H07min
Musique : Stephen Warbeck

Sortie Cinéma France : 19/10/2011
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.0
3.4
3.5
3.7

4.4
3.5
4.1



 Critique POLISSE (2011)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.0
Ce troisième long métrage de Maïwenn me laisse un peu sur la réserve. Le bon point, c’est que l’on ne voit pas passer les deux heures du film. Mais il faut dire aussi qu’avec un propos aussi fort et fédérateur, et une distribution de cette qualité, accoucher d’un film totalement inintéressant aurait relevé de l’exploit …

Par ailleurs, je ne peux nier qu’il y a dans ce récit visiblement solidement documenté pas mal de scènes qui, prises séparément, s’avèrent très réussies, comme celle du « pétage de plombs » de Karin Viard. Et puis je reconnais que le film nous régale de plusieurs excellents numéros d’acteur : Karin Viard donc, mais aussi Joey Starr, Frederic Pierrot et Marina Fois.

Maintenant, il n’en demeure pas moins que Polisse souffre d’un sévère problème d’écriture. D’une façon générale, j’ai l’impression que Maïwenn a eu du mal à exploiter la somme d’informations et les témoignages qu’elle avait recueillie pour bâtir son scénario, et s’est finalement contentée d’aligner à la queuleuleu les cas de figures et « anecdotes » (Emmanuelle Bercot, co-scénariste du film, expliquait d’ailleurs dans une récente interview qu’elle-même n’était pas vraiment satisfaite du résultat final, et n’envisageait pas à l’avenir de retravailler sur un scénario écrit par quelq’un d’autre au départ, comme elle l’avait fait ici). N’arrangeant rien, Maïwenn a voulu multiplier les sous-intrigues et rameuter un max d’acteurs connus, quitte à les faire apparaitre 30 secondes à l’écran (Lou Doillon). Mais n’est pas Altman qui veut, et ce trop plein d’histoires, ce défilé de vedettes sous-employées a plutôt tendance à détourner l’attention du spectateur qu’à renforcer son implication au sein du récit.

Pas mauvais en résumé – encore une fois, je trouve l’ensemble prenant d’un bout à l’autre - mais franchement brouillon côté script.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.1264 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009