se connecter

LE SECRET DE MOÏSE (2011)

(1) critique (0) commentaire
StefD le 04/07/2011 à 20:08
--
Auteur : Alexandre Malafaye
Éditeur : Plon
Parution : 26/05/2011
Nombre de pages : 472
Genre: Thriller

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

4.5



 Critique LE SECRET DE MOÏSE (2011)
Avis rédigé par StefD   |  le .   |  Note : 4.5
Amateurs de thrillers "à la Dan Brown", Le secret de Moïse devrait vous plaire!!

Pour ma part , c'est sûrement le meilleur roman de ce genre qu'il m'ait été donné de lire depuis longtemps. Tous les éléments d'un bon thriller sont rassemblés: le rythme est soutenu, le suspens est omniprésent, les rebondissements nombreux, il y a beaucoup d'action et la fin m'a surprise.

Alexandre Malafaye nous plonge ici dans le côté obscur de l'histoire des religions. . Rien de bien nouveau me direz- vous, l'obscurantisme étant un thème à la mode dans ce genre de thriller, mais ici tout s'enchaîne admirablement.. Il est très difficile de résumer l'intrigue car elle est complexe ; On y parle pêle-mêle de Moïse , l'empereur Constantin, une sorte de secte appelée les Sept frères (en allusion au fils de la Sainte Félicité) , Isis, la Sainte Trinité, etc tout ceci rassemblé en une intrigue qui est tout à fait crédible et référencée.

Le personnage principal est une jeune femme Myriam, dépressive à la suite de la mort de son mari qu'elle aimait passionnément. Sa vie va basculer le jour où le mari de sa meilleure amie,Nathalie Suvarov, va être assassiné et la fille de celle-ci, Anna kidnappée. Très attachée à Anna et voulant aider son amie, Myriam va découvrir que Pierre Suvarov portait de lourds secrets et va être entraînée malgré elle dans une incroyable aventure .

J'ai beaucoup apprécié ce personnage de Myriam, qu'on rencontre fragile et meurtrie et qui va qui peu à peu reprendre confiance en elle .Les personnages secondaires sont également travaillés et complexes , comme celui du commissaire Willer,

On voyage beaucoup également dans ce livre , de Paris à l'Egypte , d'Israël à la résidence d'été des pape en Italie.
Un petit mot sur le style qui est très limpide et dynamique , et j''ai trouvé l'emploi des "voix off" (permettant comme dans les BD de dissocier les pensées et ^aroles des personnages) tout à fait judicieux.

Un subtil mélange de Dan Brown pour l'efficacité , de Michel Benoit pour les références, bref un super thriller que j'ai adoré et que je recommande très très vivement


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.18817 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009