---
|
Top artiste
|
|
|
LAON (Aisne). Sylvain Deblé est omniprésent dans le film « L'exercice de l'État » avec Michel Blanc et Zabou. Une sacrée aventure pour ce chauffagiste laonnois.
TRÈS remarqué au Festival de Cannes, le film L'exercice de l'État sera l'un des poids lourds des sorties d'octobre. On y retrouve Olivier Gourmet, Michel Blanc, Zabou… et Sylvain Deblé.
Rien ne prédestinait ce dernier à figurer dans un tel casting. Celui qui a passé une grande partie de sa vie à Laon (et à Samoussy où réside encore sa famille) est, en effet, plombier chauffagiste pour la ville de Saint-Ouen. Il revient régulièrement dans la ville préfecture, comme ce week-end.
Repéré sur une manifestation
« J'ai été repéré sans le savoir alors que je manifestais contre la réforme des retraites », explique-t-il pudiquement. Ceux qui le connaissent disent de lui qu'il a une « gueule ». En tout cas, il avait visiblement la tête de l'emploi. « Pour la directrice de casting, c'était sûr, le rôle, c'était moi », poursuit Sylvain Deblé.
Il y avait de la concurrence. Elles étaient quelque deux cents personnes au départ. « Moi, j'ai pris cela comme un amusement, c'est peut-être ce qui a fait la différence. » Il y a eu plusieurs rencontres avec Pierre Schoeller, « un super-réalisateur ». Finalement, il a été choisi.
« Je joue le rôle du chauffeur du ministre, Olivier Gourmet, appelé à se déplacer sur un accident, un car qui a basculé dans le ravin dans les Ardennes. »
Ce chauffeur est un chômeur de longue durée recruté dans le cadre d'une opération de com du ministère.
« Je n'ai pratiquement pas de dialogue, mais on me voit beaucoup. Le réalisateur me considère comme le second rôle masculin du film. »
Pour un simple quidam, cela fait évidemment un peu bizarre de se retrouver aux côtés d'acteurs qu'on a l'habitude de regarder via le petit ou le grand écran. « J'ai ainsi une scène avec Michel Blanc, directeur de cabinet du ministre. C'est lui qui me recrute dans cette histoire. »
Autographes à Cannes
Il a tourné encore avec Zabou et, bien sûr, Olivier Gourmet, « un acteur génial ! »
Sylvain Deblé est resté vingt-deux jours sur les quarante-cinq que comptait le tournage.
« Tout le monde a vraiment été très, très sympa avec moi. C'était une super-expérience. »
Quand on y a goûté, on a évidemment envie de recommencer. En attendant, notre Laonnois a même eu les honneurs du Festival de Cannes. « J'ai signé des autographes à des gens qui ne voyaient pas vraiment qui j'étais, mais qui semblaient très heureux de repartir avec ma signature. »
Source : lunion.presse.fr
article de Yann LE BLÉVEC
ACTEUR / ACTRICE
|