se connecter

GOOD GUYS WEAR BLACK (1978)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 15/05/2014 à 10:45
2.8
Réalisé par Ted Post
Avec Chuck Norris, Anne Archer, James Franciscus, Lloyd Haynes, Dana Andrews.
Film américain
Genre : Action
Durée : 1h 35min.
Année de production : 1978
Titre français : Le Commando des tigres noirs
Musique : Craig Safan

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.8



 Critique GOOD GUYS WEAR BLACK (1978)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.8
Second rôle vedette de Chuck Norris après Breaker ! Breaker !, Good guys wear black est l'un des deux films de Ted Post s’intéressant au conflit vietnamien sortis sur le sol US au cours de l’année 1978. Son scénario est cosigné par le dramaturge Mark Medoff, auteur de la pièce Children of a lesser god, transposée à l’écran par Randa Haines en 1986.

Good guys wear black n’est semble-t-il pas un titre très apprécié chez les fans de son interprète principal (voire même un titre pas très apprécié tout court). Un rejet pas trop difficile à comprendre à la découverte cette œuvre atypique, presque déconcertante, dans la carrière de Chucky, car fonctionnant sur un cocktail 2/3 de thriller parano post-Watergate, 1/3 de savatage de gueule au ralenti et baston guerrière bis. Autrement dit, un film parfaitement conçu pour mécontenter tout le monde.

Avec raison, les fans d’action crieront donc à l’arnaque devant ce récit bavard, touffu, étonnamment ambitieux dans le dialogue, réclamant de leur part une attention soutenue, tandis que les (très rares et naïfs) spectateurs pensant trouver là un suspense politique sérieux auront bien du mal à se laisser convaincre par la réalisation de Ted Post, soignée mais manquant drastiquement de nuance, les quelques scènes d’action ponctuant le récit, trop spectaculaires pour être honnêtes, et le personnage central du film, John T. Booker, ex-membre de la CIA devenu professeur d’université licencié en sciences politiques et pilote d’essai de voiture de courses à mi-temps (bref, le seul héros de l'histoire du cinéma d'action moderne capable de rivaliser avec le Dalton de Road House).

Pas franchement ce que j’appellerais une réussite, mais certainement une curiosité, et probablement l’œuvre la plus complexe de sa vedette… le problème étant évidemment que l’on attend pas d’un film de Chuck Norris qu’il soit complexe… Reste que Good guys wear black est pour le spectateur l’unique chance de voir Chuck Norris jouer les libéraux condamnant ouvertement l’intervention américaine au Vietnam (même si cette défiance du personnage envers les autorités de son pays deviendra une position récurrente dans les films de Chuck des années 80, mais pour des raisons opposées cette fois, tenant à son manque de réactivité face à la menace communiste).


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.14618 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009