se connecter

THE WHITE BUFFALO (1977)

(1) critique (2) commentaires
Manu le 23/09/2010 à 12:25
3.5
Réalisé par J. Lee Thompson
Avec charles Bronson, Jack Warden, Will Sampson, Kim Novak, Slim Pickens.
Film américain
Genre : Western, fantastique.
Durée : 1h 37min.
Année de production : 1977
Titre français : Le Bison blanc
Musique : John Barry

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.5



 Critique THE WHITE BUFFALO (1977)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.5
The White Buffalo est un pur produit Dino De Laurentiis, dans lequel l’opportunisme du concept de base – ici une histoire d’animal féroce dans la mouvance des Dents de la mer - s’accompagne d’une indéniable ambition dans le remodelage de celui-ci, ainsi que d’une volonté très appréciable d’en offrir pour son argent au spectateur. Bref, Dino a beau être un vieux roublard, il respecte son public. Et cet étrange western fantastique possède les mêmes qualités de divertissement, la même générosité et le même petit côté film d’exploitation de luxe que Barabbas, Danger : Diabolik, Conan le barbare ou encore Dead Zone, pour ne citer que quelques unes des plus célèbres productions De Laurentiis.

Reste que ce White Buffalo n’est pas tout à fait à la hauteur des titres pré-cités. Certes, il rassemble un casting suffisamment coloré pour se mettre sans difficulté le cinéphile dans la poche, propose une intrigue pour le moins originale aux dialogues particulièrement relevés, et l’on se doit d’admettre une fois encore que J. Lee Thompson est un solide professionnel, qui sait planter un décor, créer une atmosphère, ici bien crépusculaire, presque horrifique (cf. la scène du voyage nocturne en diligence, qui n’aurait pas dépareillée dans un Dracula de la Hammer). Mais, comme très souvent chez ce cinéaste, à l’arrivée cela manque également un brin d’implication – en gros, on sent que J. Lee Thompson n’a rien de plus à dire que ce qu’il montre à l’écran, à l’inverse d’un Michael Winner par exemple – d’unité – l’ensemble navigue par moment un peu abruptement entre la presque comédie et l’épouvante – et de fignolage – les idées, en particulier visuelles, sont là, mais jamais vraiment exploitées à fond - pour faire de l’ensemble une entière réussite.

Une chose est certaine, en tout cas : que J. Lee Thompson réussisse ici à nous effrayer avec sa créature titre est en soi un joli tour de force car le cinéaste doit tout de même composer avec une bestiole ressemblant plus à un taureau mécanique de saloon vissé sur rails (que l'on voit, parait-il, apparaitre sur certains plans ... moi, je les ai loupé) qu’à un véritable animal.

En résumé, un film très attachant, mais au petit gout d’inabouti.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
M. Emmet Walsh
(0000-2024)

2.91









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.157 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009