se connecter

THE RETURN OF A MAN CALLED HORSE (1976)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 16/03/2016 à 22:36
3.8
Réalisé par Irvin Kershner
Avec Richard Harris, Gale Sondergaard, Geoffrey Lewis, William Lucking, Jorge Luke.
Film américain
Genre : Western
Durée : 2h 09min.
Année de production : 1976
Titre français : La Revanche d'un homme nommé Cheval
Musique : Laurence Rosenthal

Sortie Cinéma France : 02/02/1977
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.8



 Critique THE RETURN OF A MAN CALLED HORSE (1976)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.8
Second volet du triptyque des aventures de l’homme nommé cheval, The Return of a man called horse est la première « suite » cinématographique de l’œuvre d’Irvin Kershner, lequel s’illustrera ultérieurement à deux reprises dans ce type d’exercice, avec Star wars: Episode V – The Empire strikes back en 1980 et RoboCop 2 en 1990. Tout comme le précédent volet, le film est écrit par le scénariste vétéran Jack DeWitt.

Elaborant ici, en quelque sorte, la méthode qu’il appliquera avec le franc succès que l’on sait sur son épisode de Star Wars, Irvin Kershner signe un divertissement haut de gamme dosant habilement le spectaculaire (le massacre du village indien, la chasse aux bisons, l’attaque finale du fort) et l’intime, le travail sur les personnages et l’ambiance, avec notamment à cet égard une très belle partie anglaise, au petit parfum de Terrence Malick.

Qu’importe donc si le scénario manque un peu de substance et d’inventivité par rapport au premier opus, l’œuvre se déguste d’un bout à l’autre, alliant robustesse narrative et un soucis du détail comme le cinéma des années 70 seul savait nous en offrir, avec en sus une superbe photographie du grand Owen Roizman, un montage au cordeau (par le futur collaborateur attitré de Spielberg, Michael Kahn) et un imposant score orchestral de Laurence Rosenthal (peut-être son plus bel accomplissement).

Un film de grande classe, tenant finalement presque davantage, dans son efficacité fédératrice, de l’ « early » blockbuster investissant le genre westernien que du western pur et dur.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10904 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009