se connecter

THE GREY FOX (1982)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 23/08/2018 à 08:44
3.7
Réalisé par Phillip Borsos
Avec Richard Farnsworth, Jackie Burroughs, Ken Pogue, Timothy Webber, Wayne Robson.
Film canadien
Genre : Western
Durée : 1h 31min.
Année de production : 1982
Musique : Michael Conway Baker

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.7



 Critique THE GREY FOX (1982)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.7
The Grey fox est le premier des cinq longs métrages cinématographiques signés entre 1982 et 1995 par le canadien originaire de Tasmanie Phillip Borsos, cinéaste disparu à l’âge de 41 ans d’une leucémie. Ecrit par John Hunter, précédemment scénariste du drame sportif Blood & guts de Paul Lynch, le film obtint 7 Genie Awards (Oscars canadiens) en 1983, sur un total de 13 nominations. Notons enfin que c’est Harry Dean Stanton qui devait initialement tenir le rôle-titre du film, et que Dean Stanton et Richard Farnsworth tourneront par la suite l’un après l’autre sous la direction de David Lynch, avant de finalement se retrouver dans la dernière et admirable scène du superbe The Straight story.

Portrait d’un homme et son époque, et plus exactement de l’inadéquation entre l’un et l’autre, The Grey fox est un beau voyage automnal, empreint de ce lyrisme naturaliste qui parcourra une bonne partie de l’œuvre future de Phillip Borsos. Un western démystificateur d’un genre particulier, bucolique et sentimental, dans lequel Richard Farnsworth, exemplaire représentation à l’écran de la force tranquille, se révèle (sans grand surprise) formidable.

Film assurément « hors mode », comme là encore les titres suivants de Phillip Borsos, à l’exception peut-être de son Mean Season, The Grey fox mélange ainsi avec succès le classicisme d’un récit chronique de cavale à l’issue relativement prévisible à l’observation volontiers contemplative, sans commentaire, et quelque part proche du travail documentaire, d’une période en pleine mutation, et d'un mode de vie en voie de disparition. D’où la langueur et discrète mélancolie qui se dégage de ce film délicat, en pointillé comme l’on dit, en tout cas définitivement pas comme les autre.

Bref, un titre certainement important de la cinématographie canadienne des années 80, malheureusement me semble-t-il méconnu chez nous et quelque peu oublié chez les autres.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.09235 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009