se connecter

THE FIEND WHO WALKED THE WEST (1958)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 16/08/2012 à 09:45
3.3
Réalisé par Gordon Douglas
Avec Hugh O'Brian, Robert Evans, Linda cristal, Stephen McNally, Edward Andrews.
Film américain
Genre : Western
Durée : 1h 41min.
Année de production : 1958
Musique : Les Baxter

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.3



 Critique THE FIEND WHO WALKED THE WEST (1958)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.3
The Fiend who walked the west est le remake westernien de Kiss of death, classique du film noir américain signé par Henry Hathaway en 1947. Le choix d’employer Gordon Douglas pour mener à bien cette curieuse expérience s’avère judicieusement pensé dans la mesure où le cinéaste s’était illustré avec le même talent dans les 2 genres, policier et western, au cours des années précédentes.

Mal accueilli à sa sortie et encore aujourd’hui assez mal considéré par les spécialistes - Tavernier lui règle notamment sans ménagement son compte dans son référentiel 50 ans de cinéma américain - The Fiend who walked the west n’est pourtant pas une œuvre si infréquentable que cela. Reposant sur une solide trame à rebondissements adroitement transposée dans le grand Ouest du 19eme siècle, le résultat s’éloigne probablement des préoccupations sociales dispensées par son modèle (que je n’ai pas vu) mais ne passe en revanche pas à côté des enjeux éthiques et psychologiques de son récit. Et l’on rentre d’autant plus facilement dans cette sombre histoire que Gordon Douglas signe une réalisation très efficace, voire même brutale dans ses fulgurants éclairs de violence. A ce seul niveau, le film tient d’ailleurs de la réussite totale annonçant les grands westerns à venir du cinéaste.

En fait, le seul aspect franchement discutable de ce Fiend who walked the west demeure son interprétation. Sans grand panache du côté du rôle central, tenu par Hugh O’Brian, elle flirte allègrement avec la faute de goût en ce qui concerne la prestation du futur producteur star de Chinatown et boss de la Paramount Robert Evans. Reprenant le rôle du tueur psychopathe Tommy Udo (rebaptisé ici Felix Griffin), immortalisé dix ans auparavant par Richard Widmark dans la version d’Hathaway, celui-ci semble avoir un peu trop observé son défunt confrère James Dean en action et nous gratifie d’une involontairement parodique démonstration de cabotinage fiévreux façon actors studio.

Très certainement en deçà de son modèle, clairement freinée dans son élan par un casting peu inspiré, une œuvre néanmoins à réévaluer, ne serait-ce que pour le très bon travail fourni par Gordon Douglas à la mise en scène.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.08398 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009