se connecter

TAKE A HARD RIDE (1975)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 17/06/2012 à 12:11
3
Réalisé par Antonio Margheriti
Avec Jim Brown, Lee Van Cleef, Fred Williamson, Catherine Spaak, Jim Kelly.
Film américain, espagnol
Genre : Western
Durée : 1h 43min.
Année de production : 1975
Titre français : La Chevauchée terrible
Musique : Jerry Goldsmith

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.0



 Critique TAKE A HARD RIDE (1975)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.0
Coproduction américano-espagnole tournée aux Iles Canaries et distribuée par la Twentieth Century Fox, Take a hard ride est signé du prolifique cinéaste bis Antonio Margheriti. Ce western spaghetti ressemble trois grosses stars de la blaxploitation : Jim Brown, Fred Williamson et le karatéka Jim Kelly. Epaulant ce trio de gros bras, le reste de la distribution s’avère tout aussi « coloré » puisque l’on croise ici aussi bien quelques représentants du vieil Hollywood (Dana Andrews, Barry Sullivan, Harry Carey Jr.) que la française expatriée en Italie Catherine Spaak ou encore le second couteau local Ricardo Palacios.

En dépit de sa distribution quatre étoiles et de l’étonnante participation du compositeur Jerry Goldsmith à sa confection, Take a hard ride ne compte ni parmi les incontournables du genre spaghetti, ni même parmi les fleurons de la riche filmographie de Margheriti. En cause : un script ultra routinier, aux quelques bonnes idées et personnages intéressants – ceux de Lee Van Cleef et Barry Sullivan notamment - gâchés par une décontraction frileuse et quelques exigences déplacées, principalement liées au personnage de Fred Williamson, lequel – une fois de plus - frime comme pas permis sans dégager beaucoup de charisme.

Autre soucis : Jim Kelly. L’acteur m’a toujours été très sympathique, mais il faut bien reconnaitre que, même lorsqu’on lui confie prudemment un rôle muet comme ici, on a du mal à le prendre au sérieux. Rictus moqueur garanti, en tout cas, à la découverte de sa technique de marche, « à l’indienne ».

On regrettera d’autant plus la faiblesse du script et de certains jeux d’acteur qu’à côté de ça, la réalisation de Margheriti fait preuve d’un joli dynamisme et de pas mal de style. Beaux mouvements d’appareils (celui d’ouverture), pas mal de plans excitants à l’œil travaillant la profondeur de champ. Visuellement, un film extrêmement plaisant à suivre dans lequel Margheriti a su profiter des moyens confortables dont il disposait. Autre élément de satisfaction : la partition de Goldsmith, d’une pêche et d’une ampleur particulièrement bienvenue sur certaines séquences d’action.

Bis de luxe manquant certainement de clarté dans les intentions, d’unité dans le ton et l’interprétation, Take a hard ride demeure un spectacle plaisant et bien emballé, représentatif du savoir-faire à l’américaine de son réalisateur.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.13935 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009