se connecter

SELLA D'ARGENTO (1978)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 16/04/2019 à 20:59
2.6
Réalisé par Lucio Fulci
Avec Giuliano Gemma, Ettore Manni, Geoffrey Lewis, Cinzia Monreale, Aldo Sambrell.
Film italien
Genre : Western
Durée : 1h 38min.
Année de production : 1978
Titre français : Selle d'argent
Musique : Franco Bixio

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.6



 Critique SELLA D'ARGENTO (1978)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.6
Sella d’argento se situe dans la filmographie de Lucio Fulci entre 2 opus majeurs du maestro : le giallo Sette note in nero et le film d’épouvante Zombi 2, titre pivot de sa filmographie. Partiellement filmé dans la région d’Almeria, en Espagne, le film marque l’unique collaboration du cinéaste avec les acteurs Giuliano Gemma et Ettore Manni, ainsi qu’avec le scénariste Adriano Bolzoni.

Troisième et ultime western spaghetti de Lucio Fulci, Sella d’argento demeure, en dépit d’une affiche tenant plus que correctement la route, l’opus le faible de ce triptyque, ainsi que, me concernant, probablement la plus grosse déception de la filmographie seventies de son auteur. Certes le talent des comédiens ici présents, dont quelques piliers du bis européens, comme la compétence des techniciens employés pour l’occasion par Fulci garantissent un spectacle soigné, mais le cœur et l’inspiration ne semblent jamais complètement y être, dans le cas présent.

On ne retrouve guère cet art vénéneux de la narration morcelée propre au cinéma de Fulci, si ce n’est pour en constater les pièges et limites, à travers un rythme bien trop languissant fleurant bon la complaisance et une coupable absence de tension.

Pour ne rien arranger, l’œuvre se voit lestée d’un humour pour le moins pesant, résumé à travers le personnage clownesque de Two-strike Snake, qu’incarne un Geoffrey Lewis en mode sous-Eli Wallach, et d’une utilisation déraisonnable de la musique et des chansons du trio Bixio / Frizzi / Tempera, trio que l’on a de surcroit connu plus inspiré ailleurs.

Après, soyons honnête : ce travail propre mais dépourvu d’entrain, aux allures flagrantes de commande, demeure dix fois plus regardable que les catastrophiques séries Z fulciennes de la fin des années 80 et constitue même un titre raisonnablement sympathique pour un « spaghetti » de la dernière heure. Mais disons que, au regard des Fulci de cette période-là comme du beau monde réuni ici, l’ensemble surprend avant tout par sa sagesse, voire son absence de cachet.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10719 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009