se connecter

KID BLUE (1973)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 12/05/2011 à 12:58
2.7
Réalisé par James Frawley
Avec Dennis Hopper, Warren Oates, Peter Boyle, Clifton James, Ben Johnson.
Film américain
Genre : Western
Durée : 1h 40min.
Année de production : 1973
Musique : Tim McIntire

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.7



 Critique KID BLUE (1973)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.7
Ecrit par le texan Bud Shrake, spécialisé dans les récits s’intéressant à l’Amérique rurale, l’Ouest et sa mythologie, Kid Blue est le second long métrage de James Frawley après The Christian Licorice story réalisé en 1971. Il n’est pas interdit de le voir comme un véhicule commercial destiné à redonner un petit coup de fouet à la carrière de son acteur principal, Dennis Hopper, qui n’avait jusqu’alors guère réussi à capitaliser professionnellement sur le méga-succès surprise de son Easy Rider signé 4 ans plus tôt, ne tournant que 2 films dans l’intervalle, le culte mais - parait-il - bien foireux The Last movie et un plus obscur encore Crush Proof, film arty français à peine distribué chez nous et sorti nulle part ailleurs.

Quoi qu’il en soit, Dennis Hopper endosse ici un rôle sur mesure, celui d’un inoffensif hors-la-loi, un peu hippie sur les bords, tentant de mener une « existence normale » au sein d’une société conformiste et injuste qui le rejette. Pas vraiment une comédie, Kid Blue est davantage une gentille démystification de l’Ouest – le personnage central, dans sa candeur, rappelle celui tenu par Dustin Hoffman dans Little Big Man – prétexte, là encore tout comme le film d’Arthur Penn pré-cité, à une dénonciation des maux de la société américaine contemporaine.

Emaillé toutefois de scènes amusantes, voire cocasses, dans leur ancrage seventies ferme et définitif (tout ce qui concerne le personnage du prêcheur mystique incarné par Peter Boyle, ou encore Hopper et Oates prenant un bain ensemble, en tout amitié, « comme chez les grecs » !), le film peine toutefois à se forger une identité propre. dans les images comme dans le propos, on a l’impression d’avoir déjà vu et entendu tout ça quelque part, en plus pertinent.

Reste le plaisir de retrouver un Dennis Hopper décontracté, parfois limite hagard même, et remarquablement bien entouré, dans un film atypique pour le spectateur d’aujourd’hui (mais typique de son époque).


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11256 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009