se connecter

JOURNEY TO SHILOH (1968)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 18/05/2020 à 17:29
3.2
Réalisé par William Hale
Avec James Caan, Michael Sarrazin, Brenda Scott, Don Stroud, Jan-Michael Vincent.
Film américain
Genre : Western
Durée : 1h 41min.
Année de production : 1968
Titre français : La Brigade des cow-boys
Musique : David Gates

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.2



 Critique JOURNEY TO SHILOH (1968)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.2
Journey to Shiloh est le troisième et dernier long métrage cinématographique de William Hale, très actif téléaste s’étant notamment illustré sur les séries The Fugitive, The Invaders, Night gallery ou encore The streets of San Francisco. Ecrit par Gene L. Coon, scénariste télé célèbre chez les « trekkies » pour être le père des Klingons, le film marque la seconde collaboration de Hale avec l’acteur Michael Sarrazin après le western Gunfight in Abilene, tourné 1 an plus tôt.

Très beau sujet que nous propose ce Journey to Shiloh, annonçant un peu dans sa tonalité sombre et résignée les westerns les plus désenchantés de la décennie suivante, et plus particulièrement les Bad company / The Spike gang de Benton et Fleischer. Mais un western également bien en phase avec les problématiques de son temps, via le portrait dressé de cette bande d’engagés volontaires par trop naïfs, allant rapidement de désillusions en désillusions, et sa vision largement antihéroïque de la guerre.

Bien qu’un peu trop démonstratif dans l’écriture, Journey to Shiloh se distingue donc en premier lieu par la pertinence de son propos. Mais il marque également quelques points cruciaux du côté de l’interprétation, avec une distribution très « Nouvel Hollywood » des plus inspirées, quand bien même James Caan est ici le seul à hériter d’un rôle vraiment consistant.

Même si certainement handicapé par une mise en scène à la patine télévisuelle manque de l’ampleur nécessaire pour faire décoller le dernier, et plus spectaculaire, tiers de l’œuvre, Journey to Shiloh demeure donc un essai tout à fait recommandable au sein d’un genre alors en pleine mutation.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.08681 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009