se connecter

JOHNNY ORO (1966)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 19/01/2022 à 07:55
3.3
Réalisé par Sergio Corbucci
Avec Mark Damon, Valeria Fabrizi, Ettore Manni, Andrea Aureli, Pippo Starnazza.
Film italien
Genre : Western
Durée : 1h 27min.
Année de production : 1966
Titre français : Ringo au pistolet d'or
Musique : Carlo Savina

Sortie Cinéma France : 19/07/1967
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.3



 Critique JOHNNY ORO (1966)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.3
Johnny Oro est le quatrième western signé par le romain Sergio Corbucci. Intégralement tourné en Italie, celui-ci est coécrit par Adriano Balzoni, qui avait déjà collaboré avec Corbucci sur son Minnesota Clay, 2 ans plus tôt, et que l’on retrouvera par la suite à l’écriture de Il Mercenario et La Banda J. & S. - Cronaca criminale del Far West. Le film se situe dans la carrière d’Ettore Manni entre le drame de Tony Richardson, Mademoiselle, et la comédie fantastique L’arcidiavolo d’Ettore Scola.

Après la bombe Django, titre pivot du genre spaghetti, Corbucci revient à une proposition westernienne beaucoup plus sage avec cet essai à la cool attitude malheureusement un peu hésitante. Souffrant d’une interprétation sans éclat, manquants clairement de cachet du côté des décors et ne parvenant pas, plus globalement, à imposer une esthétique marquante, Johnny Oro possède certainement tout du titre mineur pour son auteur.

Pour autant, le métier de Corbucci et l’imaginative contribution scénaristique du talentueux Adriano Bolzoni parviennent sans difficulté à rendre l’ensemble plaisant à suivre. L’intrigue se révèle ainsi plutôt fertile en rebondissement et idées décalées, usant des codes du genre pour mieux les travestir, à l’image de son drôle de personnage titre, justicier savamment calculateur et anti- héro sympathique, tandis que la réalisation de Corbucci impose un rythme alerte au récit à défaut de venir l’enrichir d’une atmosphère prenant.

Un petit Corbucci donc, brouillon, sans réel éclat formel ni grande force dans le propos, mais néanmoins enlevé, inventif et, finalement, tout à fait recommandable dans le genre.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
M. Emmet Walsh
(0000-2024)

2.91









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.09134 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009