se connecter

IN A VALLEY OF VIOLENCE (2016)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 16/01/2020 à 07:20
3.5
Réalisé par Ti West
Avec Ethan Hawke, John Travolta, Taissa Farmiga, James Ransone, Karen Gillan.
Film américain
Genre : Western
Durée : 1h 44min.
Année de production : 2016
Musique : Jeff Grace

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.5



 Critique IN A VALLEY OF VIOLENCE (2016)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.5
In a valley of violence est le septième long métrage du scénariste, producteur et réalisateur Ti West, auteur indépendant jusqu’alors spécialisé dans le genre horrifique. Le film est écrit par West seul et marque la première incursion de John Travolta dans l’univers cinématographique westernien, ainsi que la troisième réunion à l’écran des acteurs Ethan Hawke et James Ransone après le film d’épouvante Sinister en 2012 et le drame neo-shakespearien Cymbeline de Michael Almereyda.

Qu’il est dommage que cet essai westernien soit passé aussi inaperçu ! Sans pratiquement rien renier de sa relation jusqu’alors presque exclusive au thriller horrifique - le film fonctionne en effet régulièrement, dans sa forme et son tempo, comme un opus de ce genre - Ti West parvient ici joliment à se renouveler et nous régaler d’un western à la fois riche de multiples références et d’une grande limpidité et unité de ton.

In a valley of violence surprend régulièrement par son aisance à assimiler et mélanger harmonieusement les influences, westerniennes ou non d’ailleurs. L’œuvre se montre ainsi respectueuse des classiques racines hollywoodiennes du genre tout en y injectant un peu d’influences baroques européennes (générique et passages musicaux 100% leonien / morriconien) et une bonne dose de western démystificateur / révisionniste seventies.

Bref, un film qui joue avec succès sur les références pour acquérir sa propre, et forte, personnalité, et offre au passage l’un de ses tout meilleurs rôles depuis très longtemps à John Travolta, à la fois inquiétant et touchant en shérif diminué physiquement, implacable mais intelligent et constamment avisé dans le discours.

Un titre à découvrir pour les aficionados du genre, mais pas que, au croisement des premiers westerns de Leone, du Lawman de Michael Winner et de l’High plains drifter d’Eastwood, avec une pincée de l’Open season de Peter Collinson dans le traitement de son quatuor de vilains.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.13303 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009