se connecter

I LUNGHI GIORNI DELLA VENDETTA (1967)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 01/12/2025 à 10:23
3.2
Réalisé par Florestano Vancini
Avec Giuliano Gemma, Francisco Rabal, Gabriella Giorgelli, Conrado San Martin, Nieves Navarro.
Film italien, espagnol, français
Genre : Western
Durée : 2h 03min.
Année de production : 1967
Titre français : Les Longs jours de la vengeance
Musique : Armando Trovajoli

Sortie Cinéma France : 01/11/1967
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.2



 Critique I LUNGHI GIORNI DELLA VENDETTA (1967)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.2
I Lunghi giorni della vendetta (Faccia d’angelo) est le cinquième long métrage cinématographique du documentariste de profession Florestano Vancini. Cette coproduction italo-franco-espagnole tournée en Espagne est coécrite par le scénariste et réalisateur Fernando Di Leo. Elle se situe dans la carrière de Giuliano Gemma entre les 2 autres westerns Per pochi dollari ancora de Giorgio Ferroni et Wanted, également réalisé par Ferroni.

Solide, c’est le mot qui me vient directement, à l’évocation de ce titre. Ce qui n’est en soit guère surprenant, vu la réunion de talents ici convoqués, dont le plus surprenant demeure évidemment Florestano Vancini, cinéaste issu de la (dernière) vague néo-réaliste italienne, soit pas exactement le profil type du réalisateur de westerns à l’italienne.

Une présence étonnante, qui constitue à la fois l’une des forces principales de l’œuvre et, pour le cinéphile du moins, une petite source de frustration. Car si l’ensemble se distingue par sa réalisation d’excellente tenue, notamment dans la composition de ses cadres et son jeu léonien sur la dilatation du temps, il ne s’avère que timidement refléter la personnalité engagée de son auteur, à la différence par exemple d’un Lizzani s’appropriant pleinement le genre au même moment, sur son Requiescant.

En définitive, I Lunghi giorni della vendetta (Faccia d’angelo) me semble davantage porter la patte de son coscénariste, Fernando Di Leo, que celle de Vancini, via le côté enquête policière très prononcée de son récit, transformant pratiquement l’ensemble en une sorte de film noir de l’Ouest.

Là se trouve sans doute l’aspect le plus intéressant de ce titre par ailleurs solidement interprété, en particulier par Giuliano Gemma et Francisco Rabal, aux jeux savoureusement opposés, tout en coolitude pour l’un, tout en tension pour l’autre. Avec au final pour seul petit bémol une durée quelque peu exessive, la fusillade finale ayant un peu tendance à s’éterniser.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.23105 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009