se connecter

HOSTILES (2017)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 21/04/2021 à 18:13
4
Réalisé par Scott Cooper
Avec Christian Bale, Rosamund Pike, Wes Studi, Rory Cochrane, Jesse Plemons.
Film américain
Genre : Western
Durée : 2h 14min.
Année de production : 2017
Musique : Max Richter

Sortie Cinéma France : 14/03/2018
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

4.0



 Critique HOSTILES (2017)



Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 4.0
Hostile est le quatrième long métrage cinématographique de l’ex-acteur, scénariste, producteur et réalisateur Scott Cooper. Le film est écrit par Cooper d’après une histoire initialement imaginée par Donald E. Stewart, scénariste oscarisé en 1983 pour le Missing de Costa-Gavras. Il marque la seconde collaboration du cinéaste avec les acteurs Christian Bale et Rory Cochrane, 4 ans après Out of the furnace pour le premier, deux ans après Black mass pour le second. Le film marque par ailleurs l’ultime apparition sur grand écran de l’acteur Scott Wilson.

Après 3 films indéniablement brillants dans l’exécution mais m’ayant laissé à chaque fois des réserves dans leur posture un brin poseuse et leur fond légèrement schématique, voire quelque peu manipulateur, il m’a semblé que Scott Cooper passait ici à la vitesse supérieur en trouvant enfin le juste équilibre entre classicisme et référence aux maitres. Car si l’œuvre s’inscrit ouvertement dans l’ombre de Josey Wales et des westerns de Ford, elle n’en possède pas moins ses propres moments forts, tout comme elle porte bien la personnalité de son auteur - personnalité s’affirmant ici comme peu emprunte de l’air de son temps.

Film au rythme plutôt élégiaque, Hostiles se la joue donc à l’ancienne, et sans tricher. Il impose un rythme et un ton qui pourront séduire ou agacer, mais que Cooper assume de bout en bout. Et cela donne, en ce qui me concerne, de très belles scènes, fortes en émotion comme en tension, de même que de remarquables prestations à l’écran, en particulier celles de Rory Cochrane, comparse désabusé du héros, et Rosamund Pike, victime de la pire tragédie choisissant la vie plutôt que l’abandon de soi.

Film qui ne se la joue pas révolutionnaire donc, mais qui marque par sa sincérité et son atmosphère particulière, romanesque et crépusculaire. Bref, une très belle surprise dans le genre western.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10927 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009