se connecter

FACCIA A FACCIA (1967)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 08/05/2012 à 11:20
4
Réalisé par Sergio Sollima
Avec Tomas Milian, Gian Maria Volonte, William Berger, Jolanda Modio, Angel del Pozo.
Film italien, espagnol
Genre : Western
Durée : 1h 48min.
Année de production : 1967
Titre français : Le Dernier face à face
Musique : Ennio Morricone

Sortie Cinéma France : 19/03/1969
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

4.0



 Critique FACCIA A FACCIA (1967)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 4.0
Faccia a faccia est le cinquième long métrage de Sergio Sollima, et second western après La Resa dei conti, qui réunissait l’américain Lee Van Cleef et le cubain Tomas Milian dans les rôles principaux. Le scénario du film est co-écrit par Sollima lui-même et Sergio Donati, collaborateur régulier de Sergio Leone.

Seul reproche que je pourrai faire à ce désormais classique du western européen : bien que l’ayant redécouvert dans la version intégrale, je trouve encore et toujours le dernier quart un peu trop abrupt. On apprend dans les bonus de l’édition française de DVD que le montage d’origine faisait 2h30 : je ne serai pas étonné que Sollima ait pas mal pioché dans cette partie finale pour raccourcir son film.

En tout cas, une durée dépassant les 2 heures n’aurait pas été excessive, étant donné la densité du script. La réussite du film tient en effet, en premier lieu, à l’excellence d’un scénario à plusieurs équations, aux résonances sociales et politiques brillamment intégrées à l’action. Description de l’apprentissage de la violence chez un lettré et de la découverte de la compassion chez une brute ignare. Sombre réflexion sur le pouvoir qui, associé à un grande savoir, tend parfois à déshumaniser l’individu, à le corrompre. Peinture sans concession – passant par une trame par moment curieusement proche de celle du futur Heaven’s gate de Cimino - d’un Nouveau Monde dans lequel, pour reprendre les propos du personnage de Gian Maria Volonte « il est difficile de distinguer l’instinct de survie de l’abus de pouvoir ». Portrait passionnant de deux personnages à la frontière de la légende et aux relations pour le moins ambigües. Bref, il y a vraiment de quoi faire dans ce scénar.

Ensuite, à cette écriture haut de gamme s'ajoute une énergique réalisation de Sollima, l'indispensable contribution musicale de Morricone et un cast de gueules bis aux p’tits oignons épaulant derrière les grands Milian et Volonte (qui apparemment n’eurent de cesse de se chamailler durant le tournage, chacun estimant être la vedette du film).

Clairement un must du spaghetti, en résumé.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11559 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009