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CANNON FOR CORDOBA (1970)

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Manu le 06/05/2012 à 00:16
3.3
Réalisé par Paul Wendkos
Avec George Peppard, Giovanna Ralli, Raf Vallone, Don Gordon, Peter Duel.
Film américain
Genre : Action, western
Durée : 1h 44min.
Année de production : 1970
Titre français : Les Canons de Cordoba
Musique : Elmer Bernstein

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.3



 Critique CANNON FOR CORDOBA (1970)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.3
Produit par Walter Mirisch (The Magnificent seven, The Pink panther, In the heat of the night, Mr. Majestyk) pour le compte de la United Artists, Cannon for Cordoba est l’une des dernières réalisations de Paul Wendkos pour le grand écran. Intégralement filmé en Espagne, du côté de Madrid, le film offre à George Peppard un rôle assez proche de celui qu’il tiendra ultérieurement dans la série culte The A-Team, soit celui d’un militaire tête brulée dirigeant une équipe de « misfists » sur une opération d’infiltration pour le moins délicate.

Si ce western « mexicain » n’est sans doute pas un titre phare dans sa catégorie, c’est probablement qu’il souffre d’une trame très routinière, évoquant aussi bien l’épisode des 7 mercenaires réalisé par Wendkos l’année précédente (et produit également par Mirisch) qu’une ribambelle de titres reposant sur le concept de la mission commando suicide, à la Dirty dozen / Where eagles dare. Quant à la tonalité générale, sombre et cynique, pas de surprise là non plus : elle traduit assez bien les angoisses et préoccupations de son époque. On notera ainsi que l’Armée américaine n’y est pas montrée sous son meilleur jour et que le look des acolytes de Peppard s’avère nettement plus proche de celui de l’étudiant contestataire anti-Vietnam que du profil type du dur-à-cuir des grands espaces de l’Ouest.

Placé sous le double parrainage du cinéma de Peckinpah - et plus particulièrement de The Wild bunch - et du western européen, Cannon for Cordoba ne transpire donc pas l’originalité. Néanmoins, ce manque d’initiative n’en fait pas non plus un titre à éviter. L’intrique propose suffisamment de péripéties, d’action et de dilemmes accrocheurs pour s’assurer durablement l’attention du spectateur. Par ailleurs, la réalisation de Paul Wendkos est clairement le p'tit plus ici. Je retiens notamment l'inventivité déployée sur les séquences les plus spectaculaires (l’attaque du train, celle du fort de Cordoba), séquences truffées de mouvements d'appareil assez virtuoses.

Très plaisant, à défaut d’être renversant.


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